Frank Smith

Frank Smith c Phil Journe

« I would prefer not to » « je préfèrerais ne pas » célèbre formule que prononce Bartelby (Hermann Melville) dont Frank Smith fait un bref et dense traité d’investigation poétique, Fonction Bartelby (Le Feu sacré, 2015).
Frank Smith : « on est tellement nombreux dans ce nom que c’est le nom de personne (Smith est l’un des patronymes les plus répandus dans le monde), comme si sa fonction anonyme s’exerçait à la fois sur les signifiants d’une conduite d’écriture, d’une pratique de la langue et sur le langage du corps. »  écrit-il dans une biographie.
De ce nom il fait une personne qui parle à chacun et s’oppose à l’individu refusant la fiction qui nous est proposée et nous lie dans des terreurs collectives.

Dans la revue Mouvement il écrit un manifeste « Ce qui nous lie » par lequel il précise : « Nous lient des siècles d’effroi et nous lient également cette lueur tenace vers laquelle faire converger nos énergies : les dissidences, les écarts, les interstices des codes à déjouer et déplacer, où dans le silence des plages promises peuvent s’entrouvrir des marges de manœuvres créatrices, braconnages et nouvelles formes de savoir et d’écriture, micro-guérillas. »

Profitant de ces derniers mots nous entendons aussi son activité sur France culture de 2001 à 2011 dans l’Atelier de création radiophonique, poursuivi durant l’été 2012 par l’émission La poésie n’est pas une solution. Il écrit : « La création, c’est capter les forces qui fondent la réalité de notre monde mouvant et changeant. » puis « Car la voix est l’essence de l’être. » sur son site internet.

En tous lieux, la fonction Frank Smith explore et renouvelle les dispositifs expressifs, rapproche l’humain de son humanité et témoigne des soulèvements, soulèvements tels que décrits par Georges Didi-Huberman : « Soulèvement, insurrection, révolte : le feu de la colère suscite un événement imprévisible, qui, entre fête et violence, entre allégresse et ressentiment, est toujours susceptible de bifurquer ou de se dévoyer, s’il n’est pas simplement écrasé ou canalisé par l’autorité contre laquelle il s’est dressé. » (« Où va donc la colère », mai 2016, Le Monde diplomatique).
– Fonction FS sur la diversité et la complexité des frémissements et colères communautaires parcourt le monde en ses lieux de révolte, et tout avec, de résistances et d’oppressions.
– Fonction FS à partir des transcriptions d’interrogatoires de prisonniers restitue une épaisseur de chair à des paroles administratives déshumanisées. (Guantanamo, Le Seuil, 2010).
– Fonction FS sur la guerre civile et la fin du colonel Kadhafi en Lybie, utilise un on passant du collectif à la personne et de la personne au collectif, dans une circulation de la langue entre médias et  « on dit ». (États de faits, L’Attente, 2013).
– Fonction FS lors d’une résidence d’écrivain à Chamarande interroge les gens sur la signification de l’expression « Je pense à toi ? » et restitue un mille-feuille passionnant dans lequel les voix se mêlent, se recouvrent, se déplient et se déploient duquel il écrit en quatrième de couverture « aucune pensée ne peut se perdre, les pensées ne brûlent jamais, la pensée déserte la pensée. » (Surplis, Argol, 2014).
– Fonction FS explore L’Isle de Jean Charles en Louisiane pour donner à entendre les voix des oubliés, et témoigner de leur dignité. (Katrina, L’Attente, 2015).
– Fonction FS sur le printemps arabe en Égypte construit des listes à partir de répétitions de mots et de formules. Fonction FS est ce peuple qui se soulève, une foule, une multitude. (Le Film des visages, Plaine page, 2016).
– Fonction FS met en rapport deux ou plusieurs signifiants, révèle un sens, comme un trou, une brèche, par laquelle s’engouffre un souffle d’air, de liberté « pour augmenter  l’insensé agrandissement des choses ».
Fonction Frank Smith n’est pas sans faire référence à Charles Reznikoff et à la poésie objectiviste, mêlant les voix du monde à la sienne, sensible et chaleureuse.
Fonction Frank Smith : «Ce qui nous lie est le désir interminable de construire le mot poésie ».

Roland Cornthwaite, 2016

 

Lire le texte de Frank Smith écrit pour les festival autour de la question des migrations.

Lire les notes de lecture écrites par les lycéens dans la Gazette des lycéens 2016

Lire l’interview de Frank Smith par les lycéens dans Entrevues

Extrait de la lecture sonore de Frank Smith lors de MidiMinuitPoésie #16, samedi 10 décembre 2016 au lieu unique :

← Retour