Stéphane Bouquet

Stephane Bouquet -c- Phil Journé

Les mots et les pas…

Les mots ce sont ceux du critique de cinéma aux Cahiers du cinéma mais aussi comme auteur d’ouvrages sur Sergueï Eisenstein, Gus Van Sant avec Jean-Marc Lalanne, sur L’Évangile selon Saint-Matthieu de Pier Paolo Pasolini et de manière plus singulière voire polémique à l’occasion d’un ouvrage intitulé Clint Fucking Eastwood. Ce sont ceux du critique littéraire à Libération et ceux de la critique chorégraphique avec Laurent Goumarre sur France Culture. Pour en revenir au cinéma il y a aussi les mots du scénariste, pour les réalisateurs Sébastien Lifshitz, Presque rien, Wild Side, etc, Valérie Mréjen ou encore Yann Dedet pour Au pays du chien qui chante. Il y aussi les mots du conférencier entre autres avec ceux de Marguerite Duras. Ce sont aussi les mots traduits de différents ouvrages de poésie américaine. Et enfin, et peut-être surtout, ce sont les mots de l’auteur de récits poétiques parus aux éditions Champ Vallon. Cela commence par Dans l’année de cet âge et se termine provisoirement par le tout récent Vie commune en passant par Le Mot Frère, Nos amériques ou encore Les Amours suivants.
Moins visibles les pas sont tout aussi nombreux et importants. Des pas filmés aux États-Unis par Sébastien Lifshitz dans La Traversée, des pas mis en scène par la chorégraphe Mathilde Monnier dans un spectacle intitulé Déroutes, des pas ici et ailleurs qui sont à l’origine de nombreux poèmes. Des mots, des pas comme autant d’occasions
de créer.
La Baie des cendres a été une opportunité de cet ordre. Des mots cette fois comme autant de possibilités d’habiter les photographies de Morgan Reitz.

Willy Durand, 2017

 

Lire les notes de lecture sur La Baie des cendres écrites par les lycéens dans La Gazette des lycéens 2017

Lire l’interview de Stéphane Bouquet menée par les lycéens dans Entrevues.

Extrait de la lecture projection de Stéphane Bouquet au lieu unique, lors de MidiMinuitPoésie #17, samedi 25 novembre 2017 à Nantes. (Photographies : Morgan Reitz)

← Retour