Tonya Foster (poète américaine)

Tonya Foster -c- Phil Journe

Dans La Grammaire des os, Tonya Foster se demande s’il est encore possible de parler, de dire les choses, les êtres et le monde. La langue trébuche, le langage achoppe. La langue, c’est à la fois l’organe et le discours : la poésie de Tonya Foster veut être là, sur le bout de la langue, à la commissure du corps et des mots, pour interroger leur commerce, l’aller et retour de la chair aux syllabes, les marques que laissent ces dernières. Dans le Harlem du 21e siècle, paysage urbain parfois violent, dire et parler c’est aussi s’efforcer de sentir, savoir et connaître. C’est essayer de saisir le spectre des couleurs, du noir de la peau au rouge du sang, et les significations qui leur sont assignées. « Ce poème est une ville de visages désertés par l’espoir d’un nous ». Apprendre une nouvelle grammaire avec Tonya Foster, c’est se frayer un passage, c’est essayer d’arracher une place et d’en faire pour les autres sans attendre une invitation qui ne vient pas. La poésie est cette invitation.

Tonya Foster a récemment publié A Swarm of Bees in High Court (Belladonna, 2015) et a co-dirigé la publication de Third Mind: Creative Writing through Visual Art. Ses poèmes et écrits ont paru dans Callaloo, MiPoiesis, Western Humanities Review, the Hat, NYFA Arts Quarterly, The Poetry Project Newsletter, entre autres.

Née à Bloomington dans l’Illinois, Tonya Foster a grandi à La Nouvelle Orléans en Louisiane où elle a commencé ses études et obtenu une licence (Newcomb College, Tulane University) avant de partir à l’Université de Houston pour y faire un Master of Fine Arts (Master en arts plastiques). Elle est actuellement en train de terminer une thèse à la City University de New York. Selon la poète Patricia Spears Jones, « l’écriture pleine d’imagination de Tonya Foster se délecte des ambiguïtés du langage, de ses dissonances, de ses émotions, mais aussi de sa logique. Elle se sert de ce recours à l’imagination pour explorer les questions de genre et de race ainsi que les dysfonctionnements politiques ». Après avoir enseigné à Bard College, Queens College, Baruch et Wesleyan University, Tonya Foster est actuellement maître de conférences en écriture et littérature (Assistant Professor of Writing & Literature and Graduate Writing) au California College of the Arts.

Olivier Brossard, 2016

 

Extrait de la lecture de Tonya Foster lors de MidiMinuitPoésie #16, au Pannonica le jeudi 8 décembre 2016 :

← Retour