Rémi CHECCHETTO

Rémi Checchetto est né en 1962 à Briey en Meurthe et Moselle, il vit et travaille à Nantes. Il multiplie les collaborations, travaillant aussi bien avec des metteurs en scènes que des comédiens, des musiciens, des photographes, des danseurs, des plasticiens , des éditeurs… pour donner vie à ses mots.

Il a publié une quinzaine de textes de théâtre et de nombreux recueils de poésie dans lesquels un élément, un objet ou un rituel est mis en avant, devenant prétexte pour parler de tout ce qui se cache derrière, de tout ce que cela suppose. Ses textes jouent sur la forme, l’absence de ponctuation ou encore, comme pour P’tit déj (l’Attente, 2003) la contrainte d’écrire une (longue) phrase par page, occupant entièrement celle-ci.

Il accompagne souvent son écriture en la présentant publiquement sous forme de performances ou de lectures.

Parallèlement à son travail d’écriture, Rémi Checchetto dirige des ateliers d’écriture qui prennent des formes, des réalisations et des parcours différents.

Voyageur poète, il est à l’initiative de formes d’écritures innovantes, les photopoèmes et littératerres, qui dressent le portrait d’individus et paysages croisés ici et là. Son œuvre poétise ses rencontres humaines et géographiques journalières.

Il aborde l’écriture avec un regard simple, gourmand des petites choses du quotidien, et attentif aussi bien aux plaisirs qu’aux souffrances de ses contemporains. La rencontre est d’ailleurs le point de départ de ses textes quand il écrit ses photopoèmes, portraits en mots d’inconnus fréquentés quelques minutes, et qui livrent à l’auteur une partie d’eux-mêmes pour en faire un poème.

Dans son dernier livre Laissez moi seul, éditions Lanskine, 2018, il fait entendre la voix singulière d’un migrant, qui s’élève et réclame un peu de solitude, son premier refuge.


Découvrir les projets menés avec des classes de collège à travers l’atelier Trombinopoème en 2017 et en 2018.

Écouter l’interview menée par des collégiens dans le cadre de Poésie FM, en 2015.

← Retour