Milène TOURNIER

Née à Nice en 1988, Milène Tournier est docteure en études théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle. Dramaturge et poétesse, elle a publié Et puis le roulis aux éditions Théâtrales en 2018, Nuits chez La P’tite Hélène en 2019.

Elle s’intéresse également à la poésie en lien avec les arts numériques et crée des vidéos-poèmes. Son premier recueil Poèmes d’époque chez Décharge / Gros Textes en 2019, est édité à partir de ses post sur sa chaine YouTube, sous des formes variées : improvisation en prose, poèmes-instantanés, vidéos-poèmes. Une écriture directe, ancrée dans le quotidien le plus cru mais sans trivialité ni pathos.

Lors du premier confinement, Milène Tournier s’est engagée dans une nouvelle série de vidéos-poèmes qu’elle pratique depuis quelques années déjà, s’inscrivant ainsi dans la lignée de François Bon, son parrain d’écriture, à qui l’on doit l’expression de LittéraTube qui désigne les expériences actuelles de vidéo-écriture.

Sont ensuite parus L’autre jour en 2020, Je t’aime comme en 2021 et Se coltiner grandir en 2022 aux éditions Lurlure.

Elle obtient le prix Révélation de Poésie 2021 de la Société des Gens De Lettres pour son recueil L’autre jour qui confirme une poésie singulière et attachante où Milène Tournier poursuit son chemin, arpentant la ville avec son regard et sa justesse d’oreille par une écriture insolente mais aussi d’une bouleversante naïveté.

Bâti sur le modèle du Je me souviens de Georges Pérec, Je t’aime comme est construit à partir d’une série préexistante de capsules vidéos commençant toutes par Je t’aime comme… un amour débordant, rebondissant en écho sur une centaine de lieux, soigneusement classés par ordre alphabétique, issues des déambulations urbaines de l’auteure.

Et puis, en 2022, est sorti Se coltiner grandir. Deux verbes, deux infinitifs qui résonnent comme des impératifs pour composer et vivre sa vie. Se coltiner grandir raconte ce cheminement chaotique chaque jour recommencé de vivre, débutant par une naissance et s’achevant par la confrontation avec la mort. Chemin faisant et grandissant, la poésie de Milène Tournier, fleurtant avec l’autobiographie, aborde des grands thèmes qui constituent nos existences : histoire familiale, relation amoureuse, enfance,…

Pour Milène Tournier, marcher va avec écrire. Écrire, c’est sur le bloc-notes du téléphone. Jouer avec la ville, à regarder. Jouer à l’écrivain. Vivrécrire. S’émerveiller d’abord, ça fera venir les merveilles.

Qui de mieux que Milène Tournier en personne pour les faire venir, ces merveilles, « ces petites choses minuscules auxquelles d’ordinaire on ne fait pas attention » comme l’écrivait Giono.

Présentation de Jeanne Moineau pour le festival MidiMinuitPoésie#22.

 

Lire le texte de création inspiré de leurs lectures écrit par les lycéens dans la Gazette des lycéens 2022.

Extrait de la lecture « Se coltiner grandir » lors de MidiMinuitPoésie#22 au lieu unique, le samedi 15 octobre. Organisé par la Maison de la Poésie.

← Retour