Véronique PITTOLO

Véronique Pittolo ©Guillaume Kerhervé

Autrice née en 1960, Véronique Pittolo aime les énoncés, les phrases constats, les aphorismes, qui lui permettent d’associer réflexion critique (ou politique) et enchantement poétique. Elle est autrice d’une quinzaine de livres, la plupart parus aux éditions l’Attente et Al Dante. Elle revisite le patrimoine cinématographique et littéraire commun pour réveiller les souvenirs du lecteur, déplier les mythes pour les replier autrement et produire ainsi une critique sociale contemporaine. Dans Toute résurrection commence par les pieds (L’attente, 2012) elle interroge la place du féminin dans l’art occidental de la Renaissance à nos jours. Dans Monomère & Maxiplace (L’attente, 2017), elle utilise le motif du jeu des 7 familles pour constater avec acidité et bienveillance l’évolution du modèle familial.

En résidence à Nantes du 27 septembre au 13 octobre 2019, invitée à écrire sur l’exposition Saveurs d’artistes, dans la cuisine des peintres et sur La Cène, attribué à Gérard Douffet.
Téléchargez Anachronismes, le texte de Véronique Pittolo écrit dans le cadre des éditions numériques « Poète à l’œuvre » en partenariat avec la Musée d’arts de Nantes, et lu face aux œuvres le 10 octobre 2019 dans le cadre de la 19e édition du festival MidiMinuitPoésie :

ANACHRONISMES

Extrait de sa lecture au Musée d’arts.

Extrait (La révolution dans la poche, Al Dante, 2009) de sa lecture lors du festival MidiMinuitPoésie#19 sur la scène JetFM pendant son entretien avec Alain Nicolas.

← Retour