Véronique PITTOLO

Véronique Pittolo ©Guillaume Kerhervé

Autrice née en 1960, Véronique Pittolo aime les énoncés, les phrases constats, les aphorismes, qui lui permettent d’associer réflexion critique (ou politique) et enchantement poétique. Elle est autrice d’une quinzaine de livres, la plupart parus aux éditions l’Attente et Al Dante. Elle revisite le patrimoine cinématographique et littéraire commun pour réveiller les souvenirs du lecteur, déplier les mythes pour les replier autrement et produire ainsi une critique sociale contemporaine. Dans Toute résurrection commence par les pieds (L’attente, 2012) elle interroge la place du féminin dans l’art occidental de la Renaissance à nos jours. Dans Monomère & Maxiplace (L’attente, 2017), elle utilise le motif du jeu des 7 familles pour constater avec acidité et bienveillance l’évolution du modèle familial.

et rassurante,
sa chambre est
une fiction. J’amorce
une fictionnalisation
— moi aussi. Je
l’imagine aimer les films
de Jacques Demy et Peau d’âne en particulier.
(Les personnages sortent du plan descriptif
pour entrer dans le domaine de la mémoire.)
Gary Cooper ne lisait pas de livres.
Mais le lectorat de Véronique Pittolo
oui. Et il a vu
des films, visité
des expos. Des modèles
à la vue de tous.
Pour certains, ce furent
des objets triviaux,
de la nourriture,
des objeux.
Une forme de lucidité.
Une forme d’humour.
Pas juste taper — le code Hays —, taper juste.
Le temps des virils est-il révolu ?
Pas un humour de jeux de mots (un titre fait exception).
Un humour de rapprochement, de révélation.
Des années sont nécessaires pour découvrir la personne
derrière le comportement. Le poids de l’éducation.
Les représentations attaquent
très tôt (contes de fées,
super-héros…). Les acteurs sont
confondus
avec leurs personnages. Des contes défaits.
Des opérations
de décodages,
de décollages
de contextes. En 1992
elle sortait
un livre au titre
on ne peut plus clair :
Montage. Les passages en italique
sont tirés de l’œuvre
de Véronique
Pittolo. N’a pas attendu
MeToo, la redistribution des cartes
du jeu des familles. L’implication
du lectorat. L’usage
de madeleines collectives. Le recours
aux questions. Rarement vu
autant de questions. Existe-t-il
une vie hors clichés ?

Nicolas Tardy

En résidence à Nantes du 27 septembre au 13 octobre 2019, invitée à écrire sur l’exposition Saveurs d’artistes, dans la cuisine des peintres et sur La Cène, attribué à Gérard Douffet.
Téléchargez Anachronismes, le texte de Véronique Pittolo écrit dans le cadre des éditions numériques « Poète à l’œuvre » en partenariat avec la Musée d’arts de Nantes, et lu face aux œuvres le 10 octobre 2019 dans le cadre de la 19e édition du festival MidiMinuitPoésie :

ANACHRONISMES

Extrait de sa lecture au Musée d’arts.

Extrait (La révolution dans la poche, Al Dante, 2009) de sa lecture lors du festival MidiMinuitPoésie#19 sur la scène JetFM pendant son entretien avec Alain Nicolas.

← Retour