Florence JOU

Poète et performeuse, Florence Jou est également enseignante-chercheuse. Elle se définit volontiers comme une enquêtrice qui travaille à partir de la notion de constellation dans une perspective écologique. Chacun de ses textes est une prise de parole qui concentre les usages, relie entre eux des acteurs et actrices issus de différents milieux de création (arts plastiques, musique, graphisme) et des surfaces au sein desquelles ils trouvent à s’exprimer (performances, livres, expositions).

Après avoir publié des textes en revue (Irreverent, Pli, Peah, Boxon, remue.net), et avant un livre intitulé C’est à trois jours, Florence Jou a publié Kalces aux éditions publie.net, au sein de la collection « Horizons ». Lieu de dialogue privilégié entre trois disciplines (l’écriture, la photographie et le graphisme), et co-signé avec Margaux Meurisse (photographe) et Samuel Jan (graphiste), Kalces est un road-movie poétique qui s’est construit à l’origine autour d’une performance sonore réalisée par le collectif ConstelleR.
À chaque rencontre avec une discipline différente, le projet s’est redéfini et a continué à muter jusqu’à devenir, de performance en performance, un livre. Sous forme d’objet imprimé, il s’agit d’un petit livre photo, dans lequel le texte dialogue en permanence avec l’image et la graphie. Sous forme numérique, il ressemble à un beau livre à l’intérieur duquel on peut naviguer d’une image à une autre.

Pour explorer jusqu’au bout son univers à la frontière entre les genres et les influences, Kalces a également vu le jour sous la forme d’un livre web en accès libre à découvrir à l’adresse publie.net/weblivres/kalces. Dans ce site expérimental créé pour l’occasion, la création musicale des débuts, la voix de la lecture, l’image et le texte se combinent et se télescopent pour proposer une lecture décalée mais viscérale de ce voyage. Car c’en est un.

Guillaume VISSAC

« Kalces », lecture-concert, le 7 février 2018 au lieu unique, invité à l’occasion de Poèmes en cavale, cycle de lectures-rencontres avec des auteurs organisé par la Maison de la Poésie de Nantes, d’octobre à juin.

← Retour