Jean-Michel ESPITALLIER

Jean-Michel Espitallier © Chama Chereau

C’est une biographie que nous propose Jean-Michel Espitallier avec son livre Cow-boy (éditions Inculte, 2020) . Celle de son grand-père…cow-boy ! « Un vrai cow-boy d’Amérique » est-il souligné en quatrième de couverture. Un vrai, c’est-à-dire pas un héros, mais un gardien de troupeau. Pour cette raison totalement oubliée de la légende familiale. Ce qui laisse toute liberté d’en raconter l’histoire, d’en faire un personnage à la fois fictionnel et très vraisemblable. Et universel, car ce sont ces migrants d’autrefois qui ont fait le rêve et l’épopée américaine. Dans son dernier livre, Centre épique (éditions de l’Attente, 2020), Jean-Michel Espitallier se penche sur l’épopée des vies modestes.

Une littérature épique pour les temps d’aujourd’hui, des romans ou poèmes documentaires sur nos vies ordinaires.

Depuis la fin du siècle dernier, Jean-Michel Espitallier enchante la poésie contemporaine, par son humour, sa créativité, son esprit pop rock et sa générosité. On le voit souvent dialoguer avec des musiciens, quand il n’est pas lui-même à la batterie, avec son groupe Prexley. Fondateur de la revue Java, il incarne une poésie expérimentale, plutôt joyeuse et ludique loin des hermétismes et graves postures qui font fuir le lecteur. Pédagogue, il partage sa culture du contemporain dans des anthologies-mode d’emploi : Pièces détachées, Caisse à outils.

Alain Girard-Daudon

Extrait de la soirée « Histoires d’Amérique » avec Jean-Michel Espitallier et Anne-James Chaton le vendredi 9 octobre 2020 à Stereolux lors de MidiMinuitPoésie#20

Lire la Gazette 2020 écrite par les élèves du lycée de l’Externat des Enfants Nantais. 

Lire l’interview de Jean-Michel Espitallier par des élèves de 1er du lycée Nicolas Appert (Orvault).

← Retour