Sonia CHIAMBRETTO

Témoignages et documents d’archives, questionnement, théâtre, poésie, l’écriture de Sonia Chiambretto multiplie les approches pour forger une langue raide et musicale, abrupte parfois pour les interrogations directes qu’elle suscite. Un usage poétique des documents et un sens politique de l’ironie. Elle nous met sous le nez ce que fait la langue officielle ou plus exactement ce que sont les usages du langage de ceux qui appliquent, imposent, les règles aux autres. Ceux qu’ils font de cette langue officielle. Mais c’est aussi la langue de ceux qui subissent, perplexes et démunis.
Elle dit, et on dit qu’elle a dit, donc on le répète beaucoup parce que la formule frappe « écrire des langues françaises étrangères ». Ces textes sont publiés à de nombreux endroits mais notamment aux éditions Nous, Actes Sud papiers. Et cette année, elle a beaucoup écrit, beaucoup publié et notamment aux éditions de l’arche, Polices et Gratte ciel pour les plus récents.

Avec Yoann Thommerel, il est question de questionnaires et du Groupe d’information des ghettos. Le g.i.g rassemble, partout où il s’implante, habitants, artistes et chercheurs, tous impliqués dans la création de protocoles d’enquêtes: écriture de questionnaires, diffusion, récolte de données, traitement, création d’espaces fictionnels poétiques et frontalement politiques interrogeant les mécanismes d’exclusion et de repli. On y retrouvera certainement l’utilisation poétique et politique du document, du questionnement. De ce que l’étonnement de la banalité ou de ce que la banalité de l’étonnement produisent, une fois recueillis, dits et écrits.

Thomas Giraud

Lire l’interview de Sonia Chiambretto par des élèves de 1er du lycée Nicolas Appert (Orvault).

← Retour