Éric ARLIX

© Phil Journé

« À propos de Golden Hello »

 

1. Golden Hello est un idiome.

2. Golden Hello est une expression américaine usitée, utilisée, employée, disons même plus, exploitée, dans le monde du grand Management pour dire, ou ne pas dire, c’est la question : prime de bienvenue, pont en or, petite carotte financière conséquente.

3. Golden Hello est le pendant de l’expression, plus connue par chez nous, de Parachute Doré, autre compensation financière qu’une grande entreprise s’engage, lors d’un recrutement, à verser en cas de licenciement ou de modification significative du contrat de travail.

4. Golden Hello est dans une réalité actuelle, une somme d’argent promise à une personne, un mandataire social, au profil idéal, pour l’inciter à rejoindre une grande entreprise, une société, en tant que dirigeant ou simple cadre supérieur de très haut niveau.

5. Golden Hello est une somme d’argent qui est versée sur le compte personnel du mandataire social, en contrepartie de sa prise de fonction. Sans forcément avoir une garantie d’excellence. Cette somme peut avoisiner les 4 millions d’euros.

6. Note : pour reprendre une remarque amusée et amusante d’Éric Arlix : « C’est pas pour nous. »

7. Golden Hello est un livre de l’écrivain et poète Éric Arlix publié aux éditions JOU.

8. Golden Hello est le premier ouvrage publié au catalogue de cette nouvelle maison d’édition JOU, crée par l’éditeur et chercheur en littérature, Éric Arlix, qui garde intact, pour finir encore, le désir de ne pas se faire en-caser et de continuer à creuser et tailler la promenade.

9. Golden Hello est une composition de 14 textes, aux titres divers, qui semblent, à première vue, être indépendants, un peu comme des machines célibataires autonomes, mais qui, telle une vérité toute nue à l’os, tend subtilement et de façon fragmentaire à constituer une sorte de toile d’un réel, d’un fond d’oeil, d’un regard acéré, non pas augmenté, mais plutôt décortiquant, désossant.

10. Remarque : un tableau impressionniste 2.0, passée au scanner d’un rayon X – Y – Z.

11. Golden Hello est un texte où la langue reprend la parole, face à une sorte de novlangue nébuleuse qui nous entoure chaleureusement et aux slogans toujours chatoyants et enthousiasmants, du style : Just Do It / Venez comme vous êtes / Avec Carrefour, je positive / Euros million, my million, imaginez / etc.

12. Golden Hello est un geste primordial de griffonnage et biffage de la langue, corrodant par incise et de façon radicale, une tentative de dire le désarroi, le plaisir, le quotidien, le détail, la maladresse, la piètre réalité – triste & magnifique – qui nous constitue, en utilisant pour scalpel – le seul outil disponible et à portée de main – la langue.

13. Golden Hello est une partition vivante et en mouvement, qui se débarrasse du lard pour tailler jusqu’à l’os et où l’on peut entendre, par exemple cette bribe : « Ils compensent avec du gras. »

14. Golden Hello est aussi un objet non identifié, un geste, hors cadre, une proposition scénique poétique, une œuvre, une réunion de 3 artistes, Éric Arlix, Serge Teyssot-Gay, Christian Vialard, qui se regroupent, se retrouvent pour le plaisir d’être ensemble et de partager, inventer, malaxer et pétrir encore pour finir encore, un instant essentiel avec d’autres.

Yves ARCAIX

 

En savoir plus : www.ericarlix.net

Éric ARLIX, en résidence d’écriture à Nantes – et en partenariat avec le Musée d’arts de Nantes – du 7 au 24 février 2018 était invité à écrire sur Le Camouflet, de Nicolas Régnier, et Le Jeu de l’oie, de Ben Patterson

Télécharger Camouflets, téléportations et jeux de hasard, le texte de Éric Arlix, lu face aux œuvres le 22 février 2018 :

CAMOUFLETS, TÉLÉPORTATIONS ET JEUX DE HASARD

Lecture de ce texte le Jeudi 22 Février, 20h30, au Musée d’arts de Nantes.

 

← Retour