Violaine LOCHU

L’œuvre déjà conséquente et dense de Violaine Lochu s’articule autour de la notion de transformations et de transpositions.

Son travail se développe et se déploie entre les champs de l’art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore.

Pour chacun de ses nombreux projets et de ses créations, tels que, et par exemple : Sweet Idol / Modular K / Meat Me / Be My Ghost / Battle / Babel Babel / La Confusion du chœur / Amour Tonnerre Femme Hérisson / Vestiges de Roncevaux, et autres œuvres à découvrir, Violaine Lochu s’immerge dans un milieu spécifique, y collecte différents matériaux (sonores, narratifs, visuels, etc.), qui par assemblages et inventions deviendront, en solo ou collectives, des performances, des installations, des découvertes hybrides.

Découvrant son travail et sa démarche, j’ai souvent pensé à la figure emblématique de Claude Cahun et ses aspects joueurs et subversifs, mais aussi aux recherches d’Anne-Laure Pigache et sa déconstrution/reconstrution du langage et de la langue (audible ou pas).

Aujourd’hui, dans le cadre du festival MidiMinuit et dans ce lieu idéal pour cela qu’est le Jardin des Fonderies, Violaine Lochu nous propose sa pièce sonore ou performance pour voix et accordéon : Hybird.

Fruit d’un travail d’immersion questionnant le chant des oiseaux en France mais aussi en Laponie.

Hybird nous invite de façon étonnante et saisissante à prendre (ou reprendre) conscience de la richesse de ce chant, de ces chants qui nous accompagnent au quotidien, sans souvent (ou toujours) y faire véritablement attention.

Mais pour encore combien de temps ?

Dans cette performance, Violaine Lochu n’est pas dans une imitation des chants des oiseaux, mais bien plutôt dans un désir d’appropriation, et d’hybridation, mettant en jeu sa voix, son corps et son accordéon – les trois ne faisant qu’un au final – pour que la magie opère, et que Violaine Lochu se transforme, en quelque sorte, en une créature – une création – mi femme mi oiseau.

Et c’est alors un déferlement, un déchaînement, un envol en compagnie de chouettes effraie, de jaseurs boréal, de grands tétras, de butors étoilé, de pigeons ramier, de mésangeais imitateur, de pinsons des arbres, de lagopèdes des saules, et de tant d’autres.

Je laisse maintenant à Violaine Lochu la parole ou plutôt le chant des oiseaux pour vous inviter à retrouver vos ailes, avec elle… et son accordéon.

Présentation par Yves Arcaix pour le festival MidiMinuitPoésie#22

 

Extrait de la performance Hybird pendant MidiMinuitPoésie#22 au Jardin des Fonderies le jeudi 13 octobre 2022.Organisé par la Maison de la Poésie de Nantes.

← Retour