Jérôme Leroy
Jérôme Leroy a publié plus de vingt romans et recueils de nouvelles, parmi lesquels Le Bloc et L’Ange gardien (Gallimard 2011 et 2014). Auteur reconnu de romans et contes noirs, il manie le récit avec rigueur et tension. Il est aussi l’auteur d’une poésie dans laquelle sous forme de prose ou de vers, il se laisse aller à la nostalgie, regrettant une époque révolue, quelques grands noms ou quelques lieux. Par ailleurs, Jérôme Leroy est journaliste mais également conseiller littéraire de l’association Colères du Présent, association organisatrice d’un « Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale » à Arras. Entre 2004 et 2007, il créer et dirige la collection « novella sf » aux éditions du Rocher.
Programme Poèmes en cavale, novembre 2016
J’ai rencontré Frédérick et Jérôme à Brest, sur le papier ; ils m’ont souvent accompagnée au cours de longues promenades dans cette vieille ville rude et portuaire qui dégringole vers la mer. « Angiomes » comme « Le déclenchement muet des opérations cannibales » tiennent dans la poche. À l’époque je lisais aussi des polars, en fait j’ai toujours lu des polars et de la poésie. Les deux tiennent dans la poche et les deux ont toujours une histoire à raconter. C’est leur boulot de faire des phrases, de parler du monde parce qu’au fond c’est bien de cela qu’il s’agit: parler. Et comme le monde est rempli de crimes et de délits les deux – la poésie et le polar – se tiennent bras dessus, bras dessous, à Brest comme à Lyon, à Lille comme à Nantes… Sur le papier, dans les têtes ou dans les actes, il y a toujours le crime. Le crime comme un moteur. Cette litanie sanglante en est la preuve, une de plus.
Montrer les passerelles, les ponts entre deux genres, Frédérick comme Jérôme ont tout de suite été emballés par le projet. Ils ont échangé par mail, ils connaissaient déjà les chemins, ceux qui relient les poètes, les écrivains, les victimes, les bourreaux, la pègre, les prolos, les mafieux, les putes, les truands, les taulards, les courses poursuites, les coups de sang, la rage, la haine, la peur… Puis ils sont venus à Nantes pour écrire. Les évidences sont là tout au long de cette litanie noire ; on appelle ça des preuves.
Émeric Cloche, 2016
Extrait de la lecture à deux voix de Jérôme Leroy et Frédérick Houdaer, le 24 novembre 2016 au lieu unique :