Mathieu LARNAUDIE

Mathieu Larnaudie est un Inculte notoire, puisqu’il est membre de ce collectif d’écrivains, traducteurs, éditeurs et philosophes, et qu’il a longtemps co-dirigé la revue et les éditions du même nom.

Inculte ? Non pas au sens d’analphabète, béotien, barbare, ignare, incultivé, primitif ou rustique mais bien au sens de qui refuse tout culte – ce qui entre parenthèse constitue déjà un subtil détournement de l’utilisation des préfixes dans la langue française. Pour nos incultes, refuser les cultes c’est interroger, élaborer des formes, pousser ou déplacer les frontières de la littérature.
À examiner attentivement la liste des ouvrages de Mathieu Larnaudie parus depuis 2002 chez divers éditeurs, ou mieux encore à les lire (soyons fous !), on comprend assez vite ce que cela signifie en découvrant une œuvre polymorphe où chaque livre a sa logique et sa langue propres, ce qui conduit à des objets toujours passionnants, souvent en écho sensible avec notre société. Jugez-en : Dans Les Effondrés (Actes Sud, 2010), il revient sur la crise idéologique du capitalisme. Dans Acharnement (Actes Sud, 2012), il interroge le langage en tant que dispositif du pouvoir politique. Dans Notre désir est sans remèdes (Actes Sud, 2015), il se livre à une réflexion politique sur l’image et l’individu. Dans Les jeunes gens (Grasset, 2018), il étudie la fabrique du pouvoir à travers la promotion Senghor de l’ENA qui a vu notamment Emmanuel Macron y faire ses armes. Dans Blockhaus (Inculte, 2020), il questionne la difficulté d’écrire et la difficulté d’exister, petit personnage anonyme perdu au sein de l’histoire, la grande, et nous offre une parabole contemporaine où se marient réflexion politique et éléments minéraux et marins

Réflexions sur la forme, réflexions sur la littérature, pour Mathieu Larnaudie, les sociétés sont des fictions, tout est fabriqué par de la fiction et il faut s’interroger sur ce que ces fictions produisent socialement, politiquement dans nos imaginaires. La littérature est une affaire politique (éditions de l’Observatoire, 2022) est d’ailleurs le titre du dernier ouvrage collectif auquel il a contribué.
Comme tout bon philosophe, Mathieu Larnaudie a lu Jacques Rancière qui a beaucoup exploré les liens entre esthétique et politique et à qui je me permets d’emprunter un instant la plume : (Je cite : )
« La fiction n’est pas la création d’un monde imaginaire opposé au monde réel. Elle est le travail qui opère des dissensus, qui change les modes de présentation sensible et les formes d’énonciation en changeant les cadres, les échelles ou les rythmes, en construisant des rapports nouveaux entre l’apparence et la réalité, le singulier et le commun, le visible et sa signification. Ce travail change les coordonnées du représentable ; il change notre perception des événements sensibles, notre manière de les rapporter à des sujets, la façon dont notre monde est peuplé d’événements et de figures. »
Croyez-moi, ce texte résume tellement mieux que je ne pourrais le faire ce qui sous-tends la démarche d’écriture de Mathieu Larnaudie, que je ne vais pas en rajouter.
Mais celui-ci ne se contente pas d’écrire, seul ou en collectif. Il collabore depuis 2003 avec Pierre-Yves Macé, un compositeur dont la musique brasse plusieurs dimensions (composition instrumentale et vocale, création électroacoustique, art sonore) : Hong Kong Police Terroriste Organisation est un projet qui mêle principes de co-écriture et performance scénique. Le texte performé est extrait d’un livre toujours en cours d’écriture et le dispositif musical est évolutif : chaque nouveau concert est ainsi l’occasion d’une reconfiguration susceptible d’intégrer différents états du texte, coïncidant avec diverses possibilités de traitement sonore. Composite, le texte-source questionne des thématiques telles que l’infra-cognition, la communauté, les mythologies du terrorisme, les « hommes de l’ombre », ceux qui détiennent le pouvoir effectif du capitalisme, financiers, confesseurs, héritiers ou experts. Tiens donc ! On dirait du Mathieu Larnaudie !!

Présentation d’Alain Anglaret pour le festival MidiMinuitPoésie#22.

 

Lire le texte de création inspiré de leurs lectures écrit par les lycéens dans la Gazette des lycéens 2022.

Extrait de la lecture-concert « Hong Kong Police Terroriste Organisation » avec Pierre-Yves Macé lors de MidiMinuitPoésie#22 au lieu unique, le samedi 15 octobre. Organisé par la Maison de la Poésie.

← Retour