Frédéric DUMOND
Artiste et écrivain transdisciplinaire, Frédéric Dumond explore le langage comme expérience de l’autre. Il travaille à une intelligence du sensible, via la langue et ses logiques, abordant la question des rapports entre ce qui est perçu et ce qui en est dit, ou représenté.
Frédéric Dumond déploie ainsi sa pratique en installations, performances, vidéos, livres, revues, pièces sonores, programmations… L’écriture est ce qui fonde chaque pièce, chaque intervention.
Depuis l’origine, l’auteur travaille dans la langue, c’est-à-dire travaille les langues. Qu’elles soient langues étrangères ou langues spécialistes, il est question de parler toutes les langues, de travailler dans tous les modes d’expression, de pénétrer des contextes et des logiques propres, d’expérimenter des expressions autres, de s’y attarder un temps pour les comprendre et y écrire, d’où des projets développés à l’occasion de résidences à l’étranger et en France. Ici aussi à Nantes, où, invité par la Maison de la Poésie, l’artiste sera en résidence jusqu’au 17 novembre prochain.
« Cela, quelle langue », des ateliers d’écriture et de lecture à voix haute et multilingue, où les participants se retrouveront avec l’artiste pour concevoir ensemble un récit pluriforme qui relie les fragments de vie, la diversité des parcours, les légendes culturelles de chacun et met en avant la beauté même des langues. Le 17 novembre à 19h30 aura lieu, ici même, une présentation de cette création commune avec Frédéric Dumond et les participants. Ce projet est en lien avec plusieurs associations d’aide aux primo-arrivants.
Il vous est donné à voir aujourd’hui le projet « Glossolalie ».
De manière absolument inédite, « Glossolalie » a pour objet la langue, les langues du monde en utilisant l’ensemble des 7000 langues du monde à la fois comme medium et comme objet de travail. « Glossolalie » questionne la nature même de la langue, comme chemin de sens et rapport au monde.
« Glossolalie » construit une épopée poétique et plastique via un archipel de formes (performance, installation, dessins, sérigraphies, livres, rencontres, …) qui chacune représente de manière à la fois sensible et sémiotique quelque chose de la nature du langage. Les formes s’inventent langue après langue, à partir d’un poème-noyau en transformation continue, poème en multiples langues qui se construit dans le passage d’une langue à une autre, en créant un espace d’écriture qui est un seuil : celui où se rejoignent la nature propre de chaque langue et celle de l’auteur au moment où il écrit.
« Glossolalie» opère par déplacements : déplacer la question du sens dans l’émotion. déplacer la question de l’écriture dans d’autres langues, déplacer les langues hors de leur territoire. Opérations qui approchent le mystère du langage — cet ensemble de sons, de formes, de vibrations qui véhiculent une émotion, une sensation du sens
En permanente reconfiguration, l’épopée poétique — commencée en 2011 — est à ce jour constituée de plus d’une centaine de poèmes en plus de 90 langues.
Jeanne Moineau, octobre 2021
Lien vers la vidéo « Cela, quelle langue » du mercredi 17 novembre 2021
Retour sur la résidence de Frédéric Dumond
Lire la Gazette 2021 écrite par les élèves du lycée Louis-Jacques Goussier (Rezé).
Lire l’interview de Frédéric Dumond par des élèves de 1er du lycée Nicolas Appert (Orvault).
Invités en résidence à Nantes du 1er novembre au 4 décembre 2022, Frédéric Dumond et l’artiste sonore Mathias Delplanque créent une performance commune autour de l’exposition « Le Voyage en train » présentée du 21 octobre 2022 au 5 février 2023 au Musée d’arts de Nantes
Découvrir un extrait :
Voir son entretien avec Eric Pessan du samedi 16 octobre 2021 lors de MidiMinuitPoésie#21