Carla DEMIERRE
Publiés coup sur coup en 2019 et 2020, les deux derniers livres de Carla Demierre Autoradio (Éditions Héros Limite, 2019) et Qui est là ? (art&fiction, 2020) sont radicalement différents dans leur forme. Un recueil de poèmes éclatés d’un côté, une collection de nouvelles en apparence plus sages de l’autre.
De même que l’on parle de rétro-futurisme en science-fiction, Autoradio s’annonce comme une accumulation de poèmes « rétro-avant-gardistes ». C’est aussi un carnet qui condense certaines obsessions de l’autrice : des listes de rêve, de cauchemars, dépouillées de leur chair narrative, stylisées comme un squelette sous rayon x. Une auto-radio de l’autrice, donc.
Et de radio, au sens sonore cette fois, il en est question dans le livre suivant Qui est là ? qui s’intéresse à l’enregistrement des voix. L’ouvrage rassemble une dizaine de récits où l’on croise par exemple un preneur de son qui capte des fréquences venues de l’au-delà. L’autrice y transcrit, truque, recolle articles de journaux, choses vues sur internet, prospectus. Une logique d’écriture qui rejoint la logique du rêve nocturne, qui prélève lui aussi au réel et recombine, recolle, ré-enregistre, archive.
Frédéric Laé
Voir un extrait de sa lecture du samedi 16 octobre 2021 lors de MidiMinuitPoésie#21
Lire la Gazette 2021 écrite par les élèves du lycée Louis-Jacques Goussier (Rezé).
Lire l’interview de Carla Demierre par des élèves de 1er du lycée Nicolas Appert (Orvault).