Frédéric DANOS
Aller à la découverte du travail poétique de Frédéric Danos, c’est un peu comme partir en promenade, en expédition, en exploration, vers un nouveau monde qui semble infini, tant les pistes proposées sont multiples et toujours surprenantes, étonnantes et d écalées.
Je vous invite à découvrir son site foisonnant, en vous promettant une aventure hors du commun.
Parmi ces nombreuses activités, Frédéric Danos est membre actif du collectif de L’Encyclopédie de la parole, dont voici en intégralité le très beau texte de présentation : L’Encyclopédie de la parole est un projet artistique qui explore l’oralité sous toutes ses formes.
Depuis septembre 2007, l’Encyclopédie de la parole collecte toutes sortes d’enregistrements et les répertorie en fonction de phénomènes particuliers de la parole telles que la cadence, la choralité, le timbre, l’emphase, l’espacement, le résidu, la saturation ou la mélodie. Chacune de ces notions constitue une entrée de l’Encyclopédie, dotée d’un corpus sonore et d’une notice explicative.
À partir de cette collection qui comporte aujourd’hui plus de 1 000 documents, l’Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des performances, des spectacles, des conférences, des concerts et des installations.
L’Encyclopédie de la parole est animée par un collectif de poètes, d’acteurs, d’artistes plasticiens, d’ethnographes, de musiciens, de curateurs, de metteurs en scène, de dramaturges, de chorégraphes, de réalisateurs de radio.
Son slogan est : « Nous sommes tous des experts de la parole. »
Je vous invite à découvrir le site de Encyclopédie de la parole, joyeusement labyrinthique et vertigineux, en vous promettant une nouvelle aventure hors du commun.
Et comme le désir de paroles (au pluriel), et de poésies (au pluriel), et de partages (au pluriel), de Frédéric Danos semble impossible à rassasier, il a créé, en compagnie de toute une équipe, tout dernièrement, un seul en scène, intitulé : L’encyclopédiste.
Encyclopédiste qui : « constate en jeux et zigzags que la politique de la parole, c’est l’autre ».
Encyclopédiste ou : « bonimenteur fantasque et passionné, qui nous vante la délectation de la répétition, l’étai fondamental produit par l’espacement, les trésors inavoués du résidu ».
Encyclopédiste qui : « nous entraîne au-delà de nos habitudes et routines d’usagers de la parole ».
Et comme le désir de paroles, et de poésies, et de partages, de Frédéric Danos semble toujours impossible à rassasier, et qu’il a de la suite, des suites, dans les idées, il nous invite ce jour à découvrir un À-PROPOS qui sera l’occasion de partir ensemble en digressions, à partir de L’encyclopédiste.
Il me semble bien que Frédéric Danos, tout en gardant son cap, soit un adepte espiègle de la bifurcation, et cela n’est pas pour me déplaire, bien au contraire, et m’enchante et me procure du plaisir.
Vous en souhaitant de même, de plaisirs, à la découverte de ce À-PROPOS.
Yves Arcaix