Anne-James CHATON
Anne-James Chaton, actuellement pensionnaire à la Villa Médicis, se présente comme poète sonore.
Depuis plus de vingt ans il explore le continent des mots, la musique et l’oralité, dirige des revues, noue des partenariats avec des groupes musicaux, avec qui il partage la scène. Il expose également des œuvres graphiques, notamment des collages, ainsi qu’on a pu le voir à la bien nommée galerie Far West à Penmarch.
Un aspect de son travail, un peu plus récent questionne la biographie, notamment la vie d’hommes illustres. Ainsi après s’être penché sur le mystère La Pérouse, dans Vie et mort de l’homme qui tua John F. Kennedy, Anne James Chaton s’intéresse à l’un des plus singuliers tueurs du XX ème siècle, Lee Harvey Oswald, qui va lui-même finir sous les balles d’un mafieux, devant les caméras du monde entier.
Une mort de film noir en quelque sorte, ou de western. Passionné par l’Amérique, fasciné par le jeune président, et sa belle épouse, Chaton finit par trouver plutôt attachant Lee Harvey Oswald, personnage en apparence falot, mais en apparence seulement, pour tout dire fragile et troublé. Sur cette affaire, des milliers de pages ont été écrites, rapports, articles, etc. Qu’en peut-on dire de plus ? On a tout dit. Et pourtant qu’en sait-on ? Tous les faits relatés sont avérés, qu’est-ce qui l’empêche cependant de glisser doucement vers une fiction ?
Questions vertigineuses soulevées par le travail d’Anne-James Chaton.
Ses textes usent en toute liberté de différents modes narratifs pour explorer leur sujet, les considérer de différents points de vue, faire se succéder des modes d’énonciation variés : rapports d’audiences, récits historiques, journalistiques, théâtraux, épiques, listes, énumérations. Cela donne des récits polyphoniques, multicolores, et pour tout dire vivants.
Alain Girard-Daudon
Extrait de la soirée « Histoires d’Amérique » avec Jean-Michel Espitallier et Anne-James Chaton, le 9 octobre 2020 à Stereolux lors de MidiMinuitPoésie#20.
Lire la Gazette 2020 écrite par les élèves du lycée de l’Externat des Enfants Nantais.
Lire l’interview d’Anne-James Chaton par des élèves de 1er du lycée Nicolas Appert (Orvault).