Ronald Cano (poète colombien)

Ronald Cano ©Phil Journe

Ronald Cano est né à Medellín au début des années 80. Un poète contemporain en train de bâtir son œuvre et qui s’est déjà frayé une notoriété dans sa ville natale et dans le milieu littéraire colombien.

La poésie de Ronald Cano est inscrite dans le visuel, dans l’audace et le pouvoir des images, dans une volonté du jeu langagier, dans le désir de souder des mots (comme le titre du poème Ardijazz). Il accorde une grande importance à la structure du poème, spécialement à la brièveté. Pour se sortir de l’impasse du pathétique, il emploie l’humour et parfois même la dérision.

J’observe chez ce poète un « cynisme intelligent », une lucidité qui soulage des réalités quotidiennes. Le temps, Dieu et l’éphémère sont sa principale matière poétique.

Myriam Montoya, 2017

 

Extrait de la lecture bilingue de Ronald Cano, lue en français par Sophie G. Lucas, lors d’une soirée invitant Myriam Montoya, Ronald Cano et Camila Charry, à l’occasion de MidiMinuitPoésie #17 au Château des Ducs de Bretagne, vendredi 24 novembre 2017 à Nantes.

← Retour