Emanuel CAMPO

Ironie, humour décalé et décapant, interrogations sociales et politiques, c’est ce que l’on trouve dans les textes de l’auteur Emanuel Campo.
Originaire de Suède, vivant aujourd’hui à Lyon, Emmanuel Campo écrit, dit et joue. Son parcours artistique débute à Dijon en 2005 en s’investissant dans plusieurs collectifs, du théâtre à l’animation de soirées de poésies, mais aussi des performances et actions artistiques un peu partout en France.
Il crée depuis 2011 des spectacles plus personnels au sein de la compagnie Étrange Playground, avec « Identité M.C » en 2011, et « On est là » en 2015 avec Paul Wamo, poète Kanak de Nouvelle-Calédonie.

En 2015, il publie Maison. Poésies domestiques aux éditions Boucherie littéraire. Ce premier recueil connaît sa quatrième édition en 2019. La même année, il publie le recueil Faut bien manger actuellement en lice pour le Prix des Découvreurs 2021.  Entre ces deux ouvrages, paraît en 2018 son recueil Puis tu googlas le sens du vent pour savoir d’où il venait aux éditions Gros Textes. Son dernier livre Ligne de défense a paru ce mois-ci toujours aux éditions Boucherie littéraire
Emanuel Campo déclame régulièrement ses textes en public, et c’est ce qu’il nous propose ce soir, participe à de nombreux festivals de poésie et collabore continuellement avec d’autres artistes et compagnies de spectacle vivant en tant qu’auteur de théâtre. La pièce La Compétition, co-écrite avec Marion Chobert, création 2020 de la Compagnie Esquimots, figure dans le palmarès 2020 des textes remarqués par le jury des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.
Parallèlement au théâtre et à la poésie, il mène également des projets musicaux. Blinno & Printemps 2004 de 2011 à 2013, et depuis 2013 le duo PapierBruit qui sort en 2017 un EP Giratoire et travaille actuellement à la sortie d’un nouveau projet.
Il nous propose ce soir une performance « Poète et batteur » avec, à la batterie Eric Pifeteau.
Dois-je présenter Eric Pifeteau ?
Éric Pifeteau forme en 1988 avec Federico Pellegrini, Stéphane Louvain, Gaëtan Chataigner et Olivier Champain, le groupe The Little Rabbits. Après six albums, le groupe se sépare avant de former French Cowboy. En 2012, il lance avec Federico Pellegrini la version duo du groupe : French Cowboy & The One. Le musicien collabore régulièrement avec des artistes comme Philippe Katerine, Jeanne Cherhal et dans divers groupes, comme Yeggmen, Golden Boots, Valoy, Rock Roll and Remember… Éric Pifeteau joue également au théâtre avec Laurent Sauvage dans Aden Arabie 1931 et collabore avec la danseuse Julie Nioche.
La poésie s’écrit, la poésie se lit, la poésie se dit, la poésie se joue et se propage…

Jeanne Moineau, octobre 2021

 

Voir un extrait de sa lecture-concert avec Eric Pifeteau du samedi 16 octobre 2021 lors de MidiMinuitPoésie#21

 

Lire la Gazette 2021 écrite par les élèves du lycée Louis-Jacques Goussier (Rezé).

Lire l’interview d’Emanuel Campo par des élèves de 1er du lycée Nicolas Appert (Orvault).

← Retour