Les entrevues

Entretien avec des auteurs

À l’occasion d’un évènement littéraire, La Maison de la Poésie de Nantes souhaite confier aux lycéens l’écriture d’entretiens avec les auteurs invités, qui seront ensuite imprimés sur un support de type « feuille de salle » et distribués au public de l’évènement avant chaque intervention d’auteur.

Objectifs pédagogiques :
– prendre connaissance du travail d’écriture de plusieurs auteurs contemporains, dans leur diversité
– imaginer des questions fouillées et pertinentes au regard des textes
– se conformer à des contraintes éditoriales (nombres de signes, délais)
– responsabiliser l’élève en inscrivant son travail dans un événement littéraire public

MidiMinuitPoésie 2016

Du 7 au 11 décembre 2016 se déroule MidiMinuitPoésie, festival de poésies, musiques et arts visuels organisé par la Maison de la Poésie. Plus de trente auteurs, artistes, éditeurs sont invités pour des lectures, lectures-concerts, performances artistiques, installations et entretiens radiophoniques.

Une classe de 1re L du lycée Charles Péguy (Gorges), accompagnée par la poète Sophie G. Lucas, a découvert les livres des auteurs invités, conçu une interview pour chacun d’entre eux, et récolté leurs réponses écrites. Ces entretiens sont distribués au public de l’évènement au Lieu unique (Nantes).

Les réalisations des élèves (pdf) :

Amandine André
Clémentine Mélois
Frank Smith
Julien D’abrigeon
Luc Benazet
Marie Cosnay
Les revues La Moitie du fourbi & Les Divisions de la Joie
Pierre Escot
Samantha Barendson
La web-revue Tapin2
Thomas Vinau
Tone Škrjanec

Autrement le monde ? Poésies et écologies, 28 novembre 2015

Le 28 novembre 2015, la Maison de la Poésie de Nantes a organisé une journée de rencontres littéraires : « Autrement le monde ? Poésies et écologies ». Cet évènement s’inscrit en parallèle de la COP21 qui a eu lieu en France en décembre 2015. Elle invite à cette occasion des poètes, philosophes, géographes, pour essayer de répondre au rôle de la langue et de la littérature dans les enjeux écologiques actuels.

Une classe de 1re STMG du lycée La Colinière, accompagnée par la poète Sophie G. Lucas, a découvert les livres des auteurs invités, conçu une interview pour chacun d’entre eux, et récolté leurs réponses écrites. Ces entretiens ont été distribués au public de l’évènement au Lieu unique.

Les réalisations des élèves (PDF) :

Augustin Berque
Benoit Vincent
Nicole Caligaris & Jacques Gamblin
Emmanuelle Pireyre
Jean-Christophe Bailly
Michel Deguy
Olivier Domerg
Textes créatifs

← Retour