Hard Koré, Per-Form : Poems of Mythos and Place

Tracie Morris, Joca Seria, novembre 2017

Tracie Morris est née au milieu des année 60 à Brooklyn New York. Happée par les arts et la littérature, elle devient docteur en art dramatique. Tracie se rapproche de la poésie, qu’elle écrit, manipule et surtout qu’elle performe. En 1993, elle est révélée par le Grand Slam du légendaire Nuyorican café. Considérée comme une artiste sonore, poète vocale sur fond de rythmique beat box, sa voix et sa plume s’élèvent pour les femmes et contre le racisme. L’Asian Cultural Council l’a récompensée en 1993 et 2015. Elle est régulièrement publiée dans des revues littéraires, comme l’illustre Poetry, a Magazine of Verse. Sa volonté est aujourd’hui d’expérimenter la page, son fond et sa forme et ainsi de continuer à sonder le genre poétique, le bousculer pour jouer entre l’expérimental et les conventions.

Son dernier recueil, Hard Koré, s’inscrit dans cette veine de la Dup Poésie, entre lecture, scat, claquement du verbe, slam ; mais au-delà de tous ces rôles, cette forme de poésie incarne, selon Tracie, le mouvement entre, au travers et autour de ces pôles.

L’auteure dans ses textes salue et rend hommage. Les références ponctuent le texte, elle cite : des paysages, des visages, des proches, des allures et silhouettes sillonnant un New York moins connu, mais qui par ses mots se dessine et se laisse deviner. Des couleurs qui s’exportent de ce Brooklyn contemporain, à d’autres horizons et jusque que dans des chimères plus originelles. Ainsi, ses références se tournent vers la mythologie qui se confronte et se tisse à des mythes plus urbains. Dans ce parlé, chanté, performé se glissent des coupures, rebondissements, arrêts, répétitions et remodelages des mots. Sous nos yeux s’opère en réalité une reconstruction de l’histoire et plus particulièrement de l’imaginaire de la race.

Le livre, sous titré Per-Form : Poems of Mythos and Place, gravite entre une complexité narrative et le plaisir de l’imagination et de la pensée.

Marthe Moura, médiatrice de la bibliothèque de la Maison de la Poésie de Nantes.

Hard Kore

Hard Kore

 

← Retour