Poèmes Haut-Parlants avec Aude Rabillon (artiste sonore) & Vincent Pouplard (vidéaste)

Samedi 12 octobre 2019

Réuni·es à l’occasion du festival MidiMinuitPoésie#19, l’artiste sonore Aude Rabillon et le vidéaste Vincent Pouplard ont imaginé Poèmes haut-parlants, une création sonore et vidéo qui mêle textes lus sur le vif, portraits de lecteurs et de lectrices, et images oniriques.
Les poèmes, issus des livres de Pascale Petit, Véronique Pittolo, Rosalie Bribes, Maud Veilleux, Olivia Rosenthal, Eric Pessan et Nicolas Richard ont été enregistrés et récoltés dans différents quartiers nantais avec la participation des habitants et habitantes, lecteurs et lectrices d’un jour. Base de la création, cette matière sonore diffusée en quadriphonie s’enrichit d’une création électroacoustique et d’une composition vidéo originale qui lient l’humain au rêve et la déambulation à la contemplation.

Compositrice sonore née en 1985, Aude Rabillon mêle dans ses pièces écriture radiophonique et musique électroacoustique. Après avoir travaillé plusieurs années à Radio France internationale, elle se forme aux techniques du son à l’INA, puis à la composition électroacoustique au Conservatoire de Pantin. Ses pièces sont diffusées en radio et en festival. Aude Rabillon compose aussi pour le spectacle vivant et réalise des installations sonores. Son travail tend aujourd’hui vers l’improvisation musicale et la création en multiphonie, en solo, en duo ou en collectif.

Depuis Le Silence de la carpe en 2010, Vincent Pouplard a écrit et réalisé six autres films courts dont Pas comme des loups, sorti en salles en France au printemps 2017. Son travail a été montré dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger. Cinéaste documentaire, il a aussi collaboré avec l’écrivain et poète Marc Perrin sur « Je, nous, ils » et « Tenir journal », ateliers de création poésie et cinéma.

Cette création sonore et vidéo est disponible à la location. Télécharger la fiche de présentation

 

← Retour