Les élèves, accompagnés par trois animateurs du Centre Ressources Ville, sont sortis de leur classe pour dessiner des détails de leur environnement. Ils ont ensuite été invité à écrire un court texte sous une image de leur choix, en cherchant à éviter la description. Enfin, ils ont dû combiner leurs images pour réaliser un triptyque.
Shana :
Nola :
Tout d’abord je dois vous dire que j’aime beaucoup vos dessins d’une façon générale. Ils sont à la fois un peu « minimalistes » (faits avec une grande économie de moyens, sans détails inutiles) et un peu tordus-curieux-bizarroïdes (si vous voyez ce que je veux dire) ce qui les rend très attachants (par exemple j’adore les motos tordues d’Aboubakar et de Yanis – ou encore le garçon avec la varicelle de Larbi) Car on préfère bien souvent ce qui est un peu singulier (comme un mignon petit défaut physique) plutôt que ce qui est parfaitement normal et attendu (comme la belle gueule indifférente des mannequins retouchés).
J’espère que vous êtes contents de ces dessins ! Souvent à votre âge on rêve de faire des dessins très appliqués et on n’aime pas trop les dessins rapides même s’ils sont inspirés. Savez-vous à ce propos ce que disait Picasso : « Quand j’étais enfant, je dessinais comme Raphaël mais il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant. » Que comprenez-vous de cette déclaration ?
Vos poèmes-dessinés sont très riches et très variés. On y lit des exclamations, des interrogations sans réponse, des notations brèves, des développements introspectifs un peu plus longs, des ruptures de ton, etc. Tout ça est très vivant.
Merci de nous répondre si gentiment.
Nous avons été impressionnés de vous rencontrer, on n’a pas l’habitude de parler avec quelqu’un qui écrit des livres!
Nous sommes contents de travailler avec vous.
On a apprécié voir vos kakémonos dans le centre ville. Notre livre préféré est « Comment j’ai cassé mes jouets ».
C’est bien de mélanger le dessin et le texte.
On a surtout aimé écrire sur « le pont ». Vous aimez bien les happy ending et « moi aussi ».
Vos remarques nous donnent envie de continuer à écrire, même si c’est parfois difficile de faire un décalage entre le texte et l’image. Mais c’est fait pour rêver, imaginer…
A bientôt
Bonjour à tous.
Vos dessins sont très » lisibles ». En lisant celui de Shana, c’est comme si on rentrait dans son univers. Le haïku graphique de Yoann nous a particulièrement touchées. Nous n’avons pas compris la première image mais on peut supposer qu’il dédie ce texte à un ami qu’il aime beaucoup. Il y a aussi le haïku de Calvin qui nous a beaucoup plu. Il explique qu’il veut vivre ailleurs; peut-être parce que l’endroit où il vit ne lui plaît pas. Dans son premier dessin, nous voyons un bus et nous pouvons supposer qu’il veut s’enfuir ou s’en aller. En tout cas, vos haïkus graphiques nous ont beaucoup plu. Certains nous ont vraiment touchées.
Imani et Antsa