« Poète à l’œuvre »

Commande d'écriture au Musée d'arts de Nantes

Le Musée d’arts de Nantes propose un parcours chronologique de ses collections du 13e siècle à l’art contemporain, particulièrement bien représenté depuis la réouverture. L’accrochage dans ses nouvelles salles et nouveaux bâtiments s’amuse parfois à brouiller les cartes de l’histoire dans le parcours du visiteur. S’appuyant sur les liens que tissent les œuvres au-delà de leur contexte de création, il joue de clins d’œil, de comparaisons ou de contrastes entre les siècles, permettant un nouveau regard sur le musée.

L’idée de cette collaboration avec la Maison de la Poésie de Nantes résulte de la richesse de ce nouveau parcours. Des auteurs sont invités en résidence pour produire un texte à partir d’un duo d’œuvres d’époque différente, puis à en faire une lecture au public devant les œuvres.
Les écritures poétiques ainsi produites deviennent le révélateur d’un nouveau regard et ces auteurs des passeurs de nouvelles images à travers leurs mots.

Téléchargez ici les livres numériques donnant à lire les textes inédits des auteurs ayant participé à cette résidence :

 

SOPHIE COIFFIER

Sophie Coiffier était invitée en résidence du 10 au 14 avril 2023 pour l’écriture d’un texte autour de l’exposition « Hyper sensible, un regard sur la sculpture hyperréaliste ». Elle a choisi en particulier l’œuvre Justine de Daniel Firman, autour de laquelle elle a écrit le texte Justine dans un murmure, qu’elle a lu en public au Musée d’Arts le 13 avril.

Téléchargez l’édition numérique de Justine dans un murmure.

FRÉDÉRIC DUMOND

Le Maison de la Poésie de Nantes et le Musée d’arts ont invité Frédéric Dumond à écrire librement à partir de l’exposition « Voyage en train ». Il a été accueilli en résidence avec le musicien Mathias Delplanque à Nantes du 1er novembre au 4 décembre 2022 pour la création scénique « ça commence à peine », qui a été présentée dans l’atrium du Musée d’arts le 4 décembre (voir un extrait).

Téléchargez l’édition numérique du texte ça commence à peine.

VIRGINIE GAUTIER

Le Maison de la Poésie de Nantes et le Musée d’arts ont invité Virginie Gautier à écrire librement à partir de l’accrochage « L’âme de la forêt ». Elle a été accueillie en résidence à Nantes du 24 au 28 janvier puis du 2 au 6 mai 2022 pour l’écriture de ce texte, qu’elle a lu auprès des œuvres au Musée d’arts le jeudi 5 mai.

Téléchargez l’édition numérique de son texte Ce qu’on appelle forêt.

CE QU’ON APPELLE FORÊT

VÉRONIQUE VASSILIOU

Invitée en résidence à Nantes du 3 au 12 décembre 2021, Véronique Vassiliou a écrit Les petites mains à partir de l’exposition À la mode. L’art de paraître au 18e siècle où il est question, notamment, du manteau de représentant du peuple.

Téléchargez l’édition numérique de son texte Les petites mains.

LES PETITES MAINS

 

VALÉRIE MRÉJEN

En résidence à Nantes du 25 janvier au 5 février 2021, invitée à écrire librement un texte à partir de deux œuvres du musée (Les Cribleuses de blé de Gustave Courbet et Répartition aléatoire de 20% de carrés, superposée 5 fois en pivotant au centre de François Morellet) qu’elle a lu le jeudi 11 février.

Téléchargez l’édition numérique de son texte Courbellet.

COURBELLET

VÉRONIQUE PITTOLO

En résidence à Nantes du 27 septembre au 13 octobre 2019, invitée à écrire sur l’exposition Saveurs d’artistes, dans la cuisine des peintres et sur La Cène, attribué à Gérard Douffet.
Téléchargez Anachronismes, le texte de Véronique Pittolo, lu face aux œuvres le 10 octobre 2019 dans le cadre de la 19e édition du festival MidiMinuitPoésie :

ANACHRONISMES

 

PIERRE VINCLAIR
En résidence en février-mars 2019, invité à écrire sur le Salon des copies et Le Vielleur, de Georges de La Tour
Téléchargez À Nantes, le texte de Pierre Vinclair, lu face aux œuvres le 28 février 2019 :

À NANTES

 

PIERRE PARLANT
En résidence en décembre 2018, invité à écrire sur Athalie, de Xavier Sigalon, et Cité interdite, tableaux interdits de Erro
Téléchargez le texte de Pierre Parlant, lu face aux œuvres le 13 décembre 2018 :

TEXTE DE PIERRE PARLANT

 

ÉRIC ARLIX
En résidence en février 2018, invité à écrire sur Le Camouflet, de Nicolas Régnier, et Le Jeu de l’oie, de Ben Patterson
Téléchargez Camouflets, téléportations et jeux de hasard, le texte de Éric Arlix, lu face aux œuvres le 22 février 2018 :

CAMOUFLETS, TÉLÉPORTATIONS ET JEUX DE HASARD

 

← Retour