Poète à l’œuvre

Commande d'écriture au Musée d'arts de Nantes

Le Musée d’arts de Nantes propose un parcours chronologique de ses collections du 13e siècle à l’art contemporain, particulièrement bien représenté depuis la réouverture. L’accrochage dans ses nouvelles salles et nouveaux bâtiments s’amuse parfois à brouiller les cartes de l’histoire dans le parcours du visiteur. S’appuyant sur les liens que tissent les œuvres au-delà de leur contexte de création, il joue de clins d’œil, de comparaisons ou de contrastes entre les siècles, permettant un nouveau regard sur le musée.

L’idée de cette collaboration avec la Maison de la Poésie de Nantes résulte de la richesse de ce nouveau parcours. Des auteurs sont invités en résidence pour produire un texte à partir d’un duo d’œuvres d’époque différente, puis à en faire une lecture au public devant les œuvres.
Les écritures poétiques ainsi produites deviennent le révélateur d’un nouveau regard et ces auteurs des passeurs de nouvelles images à travers leurs mots.

Téléchargez ici les livres numériques donnant à lire les textes inédits des auteurs ayant participé à cette résidence :

 

PIERRE VINCLAIR
En résidence en février-mars 2019, invité à écrire sur le Salon des copies et Le Vielleur, de Georges de La Tour
Télécharger À Nantes, le texte de Pierre Vinclair, lu face aux œuvres le 28 février 2019 :

À NANTES

 

PIERRE PARLANT
En résidence en décembre 2018, invité à écrire sur Athalie, de Xavier Sigalon, et Cité interdite, tableaux interdits de Erro
Télécharger le texte de Pierre Parlant, lu face aux œuvres le 13 décembre 2018 :

TEXTE DE PIERRE PARLANT

 

ÉRIC ARLIX
En résidence en février 2018, invité à écrire sur Le Camouflet, de Nicolas Régnier, et Le Jeu de l’oie, de Ben Patterson
Télécharger Camouflets, téléportations et jeux de hasard, le texte de Éric Arlix, lu face aux œuvres le 22 février 2018 :

CAMOUFLETS, TÉLÉPORTATIONS ET JEUX DE HASARD

 

← Retour