« La grande traversée » avec Delphine Bretesché

La Neustrie - Bouguenais

Éducation artistique au collège

Tous les ans, dans le cadre du dispositif « Grandir avec la culture » la Maison de la Poésie de Nantes et la Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique proposent aux collégiens des ateliers d’ouverture à la poésie.

Cette année, un atelier singulier a eu lieu. Singulier puisqu’il était destiné à une classe « dispositif monde » du collège La Neustrie à Bouguenais où une vingtaine d’élèves allophones qui viennent de Roumanie, Arménie, Maroc, Afghanistan, Albanie, Syrie, Azerbaïdjan et Thaïlande participaient à cette chevauchée artistique menée par l’autrice et performeuse Delphine Bretesché.

Cette grande traversée a eu lieu du lundi 15 février au vendredi 19 février au collège La Neustrie à Bouguenais.

Delphine Bretesché écrit, dessine et performe. Elle s’intéresse au territoire, à celles et ceux qui le pratiquent. Ses textes, composés de choses vues et entendues et de sa rencontre avec l’autre, élaborent un espace intime et partagé. Crus, à l’humour tendre, ses performances sont des traversées qui saisissent et nous embarquent.
Ses workshop De l’écriture à oralité, accorder ses voix mettent en oeuvre pour chacun.e la découverte d’une écriture personnelle, en écho à la découverte des voix de poètes contemporains.
La mise en jeu du corps dans le processus de création par la voix et le souffle complète ses interventions. Elle intervient au sein de plusieurs structures, privées et publiques, pour un public de tous âges.

Delphine Bretesché © Béatrice Cruveiller
← Retour