haiku graphique © François Matton

Les correspondances poétiques sont initiées par la Maison de la Poésie de Nantes et le Centre ressources Ville. L’auteur et dessinateur François Matton a rencontré, en octobre 2014, deux classes de primaire des écoles nantaises Gustave Roch et Les Marsauderies, pour présenter son travail et proposer des pistes d’écriture mettant en jeu le rapport texte/image. L’objectif est de faire créer aux élèves des « haikus graphiques », très courts textes résonnant de manière singulière avec les dessins associés.

Sur ce blog sont publiées les productions des élèves de deux classes, qui font l’objet de commentaires de la part de François Matton, dans le but de relancer le travail, de rebondir, d’aller plus loin. L’échange dure six mois. En avril 2015, François Matton revient dans les classes pour clore le projet et récolter les impressions des participants.

FRANÇOIS MATTON

François Matton est né en 1969 à Paris, où il vit. Ancien élève des Beaux Arts de Reims et Nantes, il est autant dessinateur qu’écrivain. Se définissant lui-même comme oisif et contemplatif, il absorbe le monde pour le restituer avec acuité dans ses livres. Son dessin au trait, d’une justesse faussement tremblante, livre toute la vérité sur nos ordinaires, et résonne de façon puissante avec le texte l’accompagnant qui, loin d’être une description, ouvre au contraire à un espace poétique. Ses livres sont, pour la plupart, publiés aux éditions P.O.L.

Correspondance poétique avec François Matton