Trombinopoème

En partenariat avec la Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique

2018

L’atelier Trombinopoème est reconduit en 2018 pour six classes dans trois collèges du département. Le projet s’étire sur quatre séances de deux heures entre janvier et février.

Avec l’accompagnement du poète Rémi Checchetto, qui place la rencontre au cœur de son travail d’écrivain, les élèves explorent l’écriture de portraits, sur la base de contraintes ludiques (écrire un portrait historique, à base de chiffres, à base de souvenirs…)

Les classes participantes :

Collège La Reinetière à Sainte-Luce sur Loire, classes de 6eD et 6e SEGPA
Collège Victor Hugo à Nantes, classes de 3eB et 3eF
Collège Jean Rostand à Orvault, classes de 3eA et 3eC

Rémi Checchetto, né en 1962, écrit en poésie et pour le théâtre, des textes faits pour la voix haute. Il a publié plusieurs livres de poèmes (éditions de l’Attente, Tarabuste, …). Il aime mettre en réaction ses mots avec des danseurs, des musiciens, des photographes et des performeurs.

Il aborde l’écriture avec un regard simple, gourmand des petites choses du quotidien, et attentif aussi bien aux plaisirs qu’aux souffrances de ses contemporains. La rencontre est d’ailleurs le point de départ de ses textes quand il écrit ses photopoèmes, portraits en mots d’inconnus fréquentés quelques minutes, et qui livrent à l’auteur une partie d’eux-mêmes pour en faire un poème.

Objectifs :

– Découvrir la richesse de l’écriture poétique contemporaine à travers une valise de livres de poésie
– Se placer en posture d’attention à l’autre et d’écoute
– Expérimenter l’écriture poétique et la ré-écriture
– Expérimenter la lecture à voix haute

← Retour