Tenir journal

En partenariat avec la Ligue de l’enseignement

Avec le soutien de la DRAC des Pays de la Loire

2015

La Maison de la Poésie de Nantes mène depuis plusieurs années des actions auprès des personnes détenues du Centre Pénitentiaire de Nantes et a souhaité renouveler son partenariat autour d’un projet d’envergure régionale et à destination de tous les établissements pénitentiaires des Pays de La Loire afin d’offrir une dimension de pratique artistique autour d’un genre littéraire apprécié en prison, la poésie. L’objectif du projet est donc de permettre aux personnes détenues de découvrir et s’initier à la poésie contemporaine par la pratique d’écriture.

Atelier d’écriture proposé par l’auteur Marc Perrin. 6 à 8 séances.
Rédaction d’un journal de soi et du monde, à plusieurs échelles : l’échelle individuelle, l’échelle de la ville où l’on se trouve, l’échelle du pays, et l’échelle du monde, tout en portant une attention à « ce qui me convient » et « ce qui ne me convient pas ». Sur la base d’une bibliographie de poésie contemporaine sur le thème du journal, les participants conçoivent des textes hybrides entre extraits de journaux d’actualité et textes de créations.

Marc Perrin a animé cet atelier en 2015 dans les maisons d’arrêt du Mans, de Laval, de La Roche sur Yon, de Fontenay-le-Comte et de Nantes.

Télécharger les journaux produits par les participants :

Tenir Journal – Maisons d’arrêt de Laval et Le Mans-Les Croisettes
Tenir Journal – Maison d’arrêt de Nantes
Tenir Journal – Maisons d’arrêt de Fontenay-le-Comte et La Roche-sur-Yon

← Retour