MidiMinuitPoésie #17

Du 22 au 26 novembre 2017

Programme complet et détaillé sur www.midiminuitpoesie.com.

Le festival MidiMinuitPoésie s’affirme comme un évènement de référence sur la scène poétique française. Pour cette 17e édition, la Maison de la Poésie de Nantes continue de sauter les frontières, de déjouer les codes et de créer la rencontre avec de multiples voix pour cinq jours de programmation vivante.

Une trentaine de poètes, musiciens, éditeurs, artistes, francophones et étrangers, sont invités : cette année MidiMinuitPoésie regarde outre-Atlantique et accueille trois auteurs colombiens, présente un éclairage sur la scène spoken word américaine, invite des auteurs francophones qui témoignent de la multiplicité de la création poétique actuelle. Notamment dans sa confrontation avec les autres arts, avec lesquels elle tisse depuis toujours des liens créatifs.

Le festival s’inscrit dans le territoire de la ville de Nantes comme un terrain de jeu à plusieurs facettes : s’associent aux lieux artistiques identifiés (Le lieu unique, le Musée d’arts, le Château des Ducs de Bretagne) des espaces plus inhabituels, quotidiens ou en décalage (le ring de boxe Malakoff IV, la salle du Conseil Municipal, le sous-sol du marché de Talensac) pour des temps de programmation choisis pour la résonance particulière et l’expérience d’écoute inédite que la réunion des deux provoque ; ou encore des cafés (Pioche, le Bad Hunter) en connivence avec Culture Bar-Bars.

Cette 17e édition se veut dynamique et nourrissante, à l’image de ce que peut la poésie pour mettre nos consciences en mouvement et dire autrement le monde d’aujourd’hui.

Avec Saul Williams, Mike Ladd et Tracie Morris (USA), les colombiens Myriam Montoya, Ronald Cano et Camila Charry ; Perrine Le Querrec & Ronan Courty (contrebasse), les éditions Warm, Stéphane Bouquet, le duo Grand magasin, Thomas Chapelon, Sophie Loizeau, Corinne Lovera Vitali, Fernand Fernandez, Nicolas Vargas, Jésus Aured (accordéon), le plasticien Mickaël Lafontaine, la revue Nioques avec Jean-Marie Gleize, Benoît Toqué, Eva Niollet, et le duo Ply (Mathias Delplanque et Guillaume Ollendorff), le collectif Dézopilant.

Toutes les propositions sont gratuites, à l’exception de la création inédite réunissant Saul Williams et Mike Ladd, samedi 25 novembre à 20h30 au lieu unique. Tarifs : 7€/10€, billetterie du lieu unique

Visualiser la bande-annonce du festival, réalisée par Guillaume Kerhervé :

L’affiche du festival, réalisée à partir des dessins de l’artiste nantais Toma-L

Affiche MidiMinuitPoesie17
← Retour