Masterclass d’écriture avec Marc-Antoine K. Phaneuf, poète québécois.

Samedi 17 novembre 2018 / De 10h à 17h / Université de Nantes, campus Tertre

/ Tarifs : gratuit

À l’occasion de sa résidence d’écriture à Nantes du 6 au 24 novembre, le poète et plasticien québécois Marc-Antoine K. Phaneuf propose aux étudiants et personnels de l’université de Nantes un classe de maître intitulée « De memes et de propagandes », qui vise à interroger les rapports texte/image tels qu’on les trouve dans notre rapport usuel au monde, dans les publicités et les memes partagés sur les réseaux sociaux.

S’appuyant sur le spectacle littéraire Fins périples dans les vaisseaux du manège global de Marc-Antoine K. Phaneuf, qu’il propose au lieu unique à Nantes jeudi 8 novembre, l’auteur invite les participants à imaginer un projet alliant des images et du texte dans un rapport inédit et trouble. Les objectifs visés sont de réfléchir aux œuvres d’art comme un lieu de communication subversif et de créer du contenu complexe, poétique, et d’en tester les limites, pour ainsi créer l’ébauche d’une œuvre dont les messages véhiculés sont hors du commun, et qu’ils jettent un regard critique sur le monde dans lequel nous vivons. À une époque où le fascisme populiste (post-crise économique) refrappe à nos portes, la défense se devra d’être juste et belle, poétique et efficace, musclée par ses mots et ses idées.

La classe de maître ouverte à tous les étudiants et personnels de l’Université de Nantes s’est tenue samedi 17 novembre de 10h à 17h sur le campus Tertre.

← Retour