« Les Planètes » – écrire avec l’imaginaire de l’espace

Novembre 2017

En novembre 2017, la Maison de la Poésie de Nantes a proposé à Éric Pessan d’animer des rencontres et ateliers d’écriture au collège, sur l’invitation de Musique et Danse en Loire-Atlantique.

Ce projet s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique autour de l’œuvre Les Planètes, de Gustav Holst, à l’affiche de la saison de l’Orchestre National des Pays de la Loire, parcours piloté par Musique et Danse. Visite au planétarium et concert commenté de l’ONPL sont au programme pour chaque classe, et la possibilité leur est aussi donné d’agrémenter le parcours par une découverte de la littérature d’aujourd’hui, et la place de l’imaginaire de l’espace.

En détail :

2 heures par classe, 2 classes par établissement, entre le 9 octobre et le 19 novembre, aux collèges René Bernier à Saint-Sébastien-sur-Loire, Agnès Varda à Ligné et Robert Schuman à Châteaubriant.

Avec Eric Pessan, auteur, membre du comité de rédaction de la revue Espace(s)

Revue bimestrielle de littérature et de création éditée par le CNES (Centre national d’études spatiales), Espace(s) représente une démarche engagée pour rapprocher les univers artistiques et scientifiques. Depuis plus de 10 ans, chaque numéro reflète le flux vivant de la diversité des voix qui s’expriment autour de l’imaginaire de l’espace. Éric Pessan s’illustre dans de nombreux genres (poésies, romans, essais, théâtre). Il fait partie du comité de rédaction d’Espace(s), et proposera aux élèves la lecture d’une sélection de textes de la revue, afin d’ouvrir les possibles de la poésie autour de la thématique spatiale. Il a également participé au programme Zéro-G en 2014 (chaque année, un écrivain effectue un vol en impesanteur afin d’écrire un texte inspiré par son expérience).

Déroulé des rencontres :

En amont des rencontres, les élèves ont connaissance d’un corpus de textes publiés dans la revue. Les rencontres permettent d’échanger autour de ces textes, de parler de contraintes (la revue proposant une double contrainte d’écriture : l’imaginaire spatial associé à une thématique spécifique qui change d’un semestre à l’autre) et d’évoquer comment l’écriture peut se nourrir d’un univers technique et scientifique. Ces rencontres permettent également de considérer la création littéraire contemporaine à travers ses formes et ses genres (la revue accueille indifféremment des romanciers, des auteurs dramatiques et des poètes).

← Retour