À propos

La Maison de la Poésie de Nantes a pour mission de diffuser la poésie contemporaine à destination de tous les publics. Elle défend une certaine vision de la poésie en tant qu’art du langage sans préconçu de formes ou de thèmes, affirmant au contraire une infinie liberté de création.  Née en 1986, l’association se réinvente régulièrement pour être à l’écoute de la création d’aujourd’hui.

Elle invite des auteurs contemporains français et étrangers pour des lectures, des lectures-concerts, des performances, des entretiens, deux fois par mois lors de sa programmation Poèmes en cavale, et son festival MidiMinuitPoésie, et organise des éclairages sur des maisons d’édition ou des revues. Elle élabore des projets d’éducation artistique en direction des scolaires, étudiants, maisons de quartier, handicapés, milieu carcéral, ainsi que des projets communs avec des structures du monde du livre (bibliothèques, manifestations, structures institutionnelles…). Elle dispose d’un centre de ressources ouvert à tous, spécialisé sur la poésie contemporaine (10000 titres). Elle prend activement part aux réseaux de vie littéraire (Lettres sur Loire et d’ailleurs, fédération Maipo), et génère des partenariats avec d’autres structures du livre en France et en Europe (tournée d’auteurs étrangers). Elle édite chaque année l’anthologie écrite et sonore Gare maritime.

L’association compte trois salariés à temps plein, un service civique, un conseil d’administration de 8 personnes et une quinzaine de bénévoles. Elle est installée depuis 2004 au premier étage de la maison du Change, au coeur de Nantes, qui est l’une des plus anciennes bâtisses de la ville. Pour autant, ses activités rayonnent à l’échelle régionale, départementale et nationale.

Membres du conseil d’administration :
Président : Alain Girard-Daudon / vice-président : François-Xavier Ruan / vice-trésorier : Yves Arcaix / secrétaire : Sophie G. Lucas / vice-secrétaire : Géraldine Huchet ; Roland Cornthwaite ; Frédéric Laé ; Rémi Checchetto ; Alain Merlet.

La Maison de la Poésie est une association loi 1901 soutenue par la Ville de Nantes, la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, la DRAC des Pays de la Loire.

← Retour