Écrire, se faire éditer
La Maison de la Poésie a-t-elle une activité d’édition ?
La Maison de la Poésie de Nantes n’est pas une maison d’édition. Ses activités reposent sur la programmation de lectures et sur son centre de ressources (bibliothèque, adresses d’éditeurs et de revues, ateliers d’écriture etc.). L’activité de la Maison de la Poésie de Nantes se situe après le travail de l’éditeur, lui même défricheur de talent. La Maison de la Poésie n’a pas pour vocation l’édition, le conseil ou l’avis critique. La Maison de la Poésie n’édite pas d’auteurs en dehors de sa programmation. Les manuscrits envoyés ne seront pas restitués.
Peut-on trouver un annuaire de maison d’édition en poésie ?
Il est très difficile de lister les maisons d’édition de poésie, celles-ci étant souvent d’économie fragile et la liste sans cesse en mouvement. Mobilis édite, une fois par an, un annuaire des maisons d’édition en Pays de la Loire. Pour faire publier un manuscrit, nous vous conseillons toutefois de ne pas contacter les maisons selon leur localisation mais en fonction de leur ligne éditoriale, chaque maison ayant un catalogue très différents d’une autre. Afin de trouver celle qui, éventuellement vous conviendrait, nous vous invitons à venir découvrir les maisons d’édition existantes et à lire leurs auteurs à la bibliothèque de la Maison de la Poésie de Nantes.
Existe t-il des manuels techniques concernant la pratique de l’écriture ?
Bien que l’écriture reste une pratique très personnelle, la Maison de la Poésie met à disposition des ouvrages ressources sur les techniques d’écriture, à consulter sur place (non disponible au prêt).
Quelles sont les revues qui éditent des poèmes inédits ?
Les revues de poésie sont nombreuses et variées. Elles sont souvent le lieu de la découverte de nouveaux auteurs. Découvrez ici une liste à jour des revues de poésies publiant des textes inédits.