Twittérature

140 signes pour un poème

En partenariat avec la Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique

2015 et 2016

En 2015 et 2016, un parcours de sensibilisation est proposé à neuf classes du département, autour du travail d’écriture à contraintes de l’auteur Lucien Suel.

Trois étapes de projet :

– Découverte du travail de Lucien Suel au travers du film Le jardin et le poète de Jean-Philippe Jacquemin, et de la médiation proposée par l’équipe de la Maison de la Poésie de Nantes. Un atelier d’écriture de Poèmes express est aussi réalisé durant cette première séance.
– Puis, les élèves travaillent avec leur enseignant durant trois semaines, à réaliser des tweet-poèmes et correspondre avec Lucien Suel directement sur le site Twitter.
– Enfin, l’auteur se rend dans chacune des classes pour échanger avec les élèves sur son travail d’auteur et sur leur récente expérience d’écriture.

Saison 2016, les collèges participants :

Collège Bellevue, Guéméné Penfao (classe de 5e)
Collège Jean Rostand, Orvault (classe de 3e)
Collège Julien Lambot, Trignac (classe de 5e)
Collège René-Guy Cadou, Ancenis (classe de 3e)

Saison 2015, les collèges participants :

Collège Paul Gauguin, à Cordemais (classe de 3e)
Collège Saint-Exupéry, à La Montagne (classe mixte de CM2/6e)
Collège Paul Langevin, à Couëron (classe de 6e)
Collège Julien Lambot, à Trignac (classe de 3e)
Collège René-Guy Cadou, à Ancenis (classe de 4e)

Retrouvez tous les tweet-poèmes réalisés par les élèves sur le blog de Lucien Suel

Lucien Suel, poète ordinaire, romancier et traducteur, est né dans les Flandres artésiennes. L’histoire ouvrière du Pas de Calais, son jardin, sont des sources intarissables d’inspiration. Ses œuvres imprimées comme ses performances scéniques couvrent un large registre, allant de coulées verbales beat à l’expérimentation de collages et de caviardage (poèmes express). La contrainte formelle tient une place importante dans son processus créatif (La Justification de l’abbé Lemire, éditions Mihàly, 1998 ; D’azur et d’acier, éditions La Contre-allée, 2010). Il est très actif sur le web ; outre son compte Twitter et quelques livres numériques, il anime le blog littéraire Silo.

« À la fois poète d’art brut, poète jazz, bop, pop, rock, blues, poète prolétaire, poète jardinier, la disparité joyeuse de Lucien Suel possède de revigorantes vertus. Car, au-delà de l’humour qui couvre l’ensemble, il y a le vouloir marqué de rester debout, poète debout, en temps de crise.»

Jean-Pascal Dubost, Poezibao, à propos de Je suis debout, La Table ronde, 2014.

← Retour