Se ruer, l’atelier
Octobre 2018
En octobre 2018, à l’occasion de la résidence nantaise de l’artiste Marie Chéné, les élèves de CM2 de l’école Léon Blum ont participé à un projet d’atelier d’écriture à partir de la création « Se ruer », conçue par l’artiste pour le festival MidiMinuitPoésie #18. En partenariat avec le Centre Ressources Ville.
Après avoir collecté des mots dans la rue en les photographiant, Marie Chéné a conçu des mots-cartes qui sont la matière première pour la composition de poèmes. Chaque carte porte un mot, c’est à dire une image, une dominante de couleur, des lettres tracées d’une façon particulière, un ou plusieurs sens. Il s’agit d’expérimenter une lecture créative de l’environnement, ou comment porter un regard attentif et créatif sur la matière textuelle qui nous entoure au quotidien.
Les élèves ont d’abord prêtés attention aux mots de leur environnement, les ont relevés, dessinés, combinés. Puis ils ont composé des poèmes en accolant des mots-cartes de Marie Chéné en portant attention à la polysémie des mots, à leur typographie.
Découvrez ici leurs poèmes :