Mon petit quelqu’un
—
En partenariat avec le Centre ressources Ville
octobre-novembre 2017
Novembre 2017
En octobre-novembre 2017, les CM2 de l’école Léon Blum à Nantes ont participé à un atelier d’écriture autour du livre C’est Giorgio (Rouergue, 2008), de Corinne Lovera Vitali, invitée au festival MidiMinuitPoésie #17. Durant trois séances animées par le Centre ressources Ville, les élèves ont décrit, fait parler, imaginé le passé de leur objet préféré, leur « petit quelqu’un ». Une manière détournée de parler de soi, et de toucher du doigt le rapport qu’ils entretiennent avec leur propre enfance, à la veille de leur entrée au collège.
Les textes ont été mis en page et illustrés par les élèves sur des formats A3, sous la forme des Petits livres imaginés par les éditions Célestine. Télécharger ici le mode d’emploi.
Enfin, les élèves ont accueilli Corinne Lovera Vitali en classe le 21 novembre, à l’occasion de sa présence à Nantes, pour une mise en voix de leurs textes et un échange avec l’auteure.
Découvrir les textes et les Petits livres (faire défiler le pdf vers le bas) des élèves :
Shad
Esther
Jeanne
Lila
Noélie
Amine
Noe
Lydia
Emmy
Brune
Celia
Kyllian
Louis
Justine
Oscar
Seraphin
Riyad
Mona
Simeon
Sophia
Nathael
Emma
Thimothee
Hung
Corinne Lovera Vitali dite clv a notamment publié chez Gallimard (Nitti, Nouvelle Vie), Comp’Act (La Taille des hommes), ou récemment chez Louise Bottu (78 moins 39) et Publie.net (Ce qu’il faut), ainsi que dans des revues papier ou en ligne qu’elle affectionne (voir par exemple ses créations chez Libr’critique). On trouve partout dans son travail sa langue d’une dualité singulière, apparemment naïve mais très affirmée, à la fois noire et fragile, où clv semble décider de réenchanter le monde, ou pas. En témoigne son site [corinne-lovera-vitali.net], textes écrits depuis l’observatoire du territoire ou de la tanière, sons maison, portraits d’anonymes, photographies pleines d’histoires, bouffées de vitalité. Les livres qu’elle écrit depuis 1999 pour les tout-petits, les enfants et les ados sont eux aussi marqués par une écriture directe et musicale (lire notamment C’est Giorgio, Kid, Animalamour, Lise).