Masterclass d’écriture avec Chantal Neveu et Nicolas Tardy
14 et 15 octobre 2017
À l’occasion de leur présence à Nantes pour une résidence de 15 jours intitulée « Dans l’architecture », Chantal Neveu (auteure québécoise) et Nicolas Tardy (auteur français) ont animé une masterclass d’écriture à l’Université de Nantes. Durant deux jours, les 14 et 15 octobre, les participants ont été invités à écrire autour de l’architecture, sur la base d’un repérage dans un amphithéâtre, et de documents visuels et textuels proposés par les deux poètes :
« Après nous être présentés comme auteurs — notamment comment la question du montage que nous pratiquons de manières très différentes nous rapproche —, nous avons proposé aux participants d’écrire sur et depuis un amphithéâtre, à l’aide d’une contrainte de comptage de mots des vers, développée par l’Oulipien Ian Monk.
Nous avons ensuite, dans une salle aux dimensions plus intimistes, projeté des photos d’architecture prises par Lewis Baltz, puis d’autres d’Andreas Gursky. Cela fut l’occasion de prises de notes qui sont devenues une matière première à agencer en poèmes non rimés (afin de s’écarter des habitudes d’écriture souvent ancrées).
Le lendemain, partant d’une lecture de Juliana Spahr, chaque participant a écrit sur un lieu lié à son histoire personnelle en intégrant des informations historiques ou sociales et un système de répétition afin de travailler une autre approche mi-subjective, mi-objective et rythmique.
Pour finir, chacun a travaillé une approche du collage comme procédé d’écriture en montant des fragments de textes pris sur internet — comme autant de ready-made textuels —, portant sur l’architecture patrimoniale ou contemporaine.
Une restitution a eu lieu le mardi 17 octobre au Pôle étudiant — Campus Tertre. Ce fut l’occasion pour le groupe de donner à entendre la diversité et la richesse de leurs travaux — et de leur voix. Ce fut un très beau moment.
Un grand merci à Mathilde Labbé, enseignante, pour sa bienveillance vis-à-vis de nos propositions, et à l’ensemble des participants — aux provenances variées — pour leur implication dans ce moment de création et de partage. Une partie d’entre eux ont accepté de donner à lire ici une sélection de leurs textes, qu’ils en soient remerciés. »
Chantal Neveu et Nicolas Tardy
Lire les textes des participants (pdf).