Écrire dans et avec le paysage
écriture - photographie - édition
—
En partenariat avec la Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique
2013 et 2014
En 2013 et 2014, cinq collèges de Loire-Atlantique ont participé à un projet poésie/arts plastiques, initié et accompagné par l’artiste et auteure Gwénaëlle Rébillard.
Les élèves, accompagnés de l’intervenante, investissent un lieu qui leur est commun et quotidien (la cour du collège, le parc d’à côté, etc.) Ils s’en imprègnent et notent par écrit leurs impressions, leurs sensations. Ils prennent des photos. Ils retravaillent et organisent ensuite ces matériaux pour en faire un objet plastique et éditorial, poétique.
• 12 séances de 2h réparties sur 4 mois.
• Un travail in situ avec les élèves : amener les jeunes à proposer du contenu, faire des choix, fabriquer leur objet éditorial et plastique.
• Des séances d’écriture, des séances de prises de vues, des séances de discussion autour du projet en cours.
Découvrir toutes les productions des élèves sur corp[u]s paysage le blog dédié
Saison 2013 :
Les 5e ULIS du collège Pierre Norange de Saint-Nazaire – Un bras penché, aucun bruit
Les 6e du collège Pierre Abélard de Vallet- Paysage tout autour paysage
Les 5e SEGPA du collège Cacault de Clisson- Sur les paupières de mes yeux
Saison 2014 :
Les 4e du collège Sophie Germain, Nantes – Cet endroit où, quelque part d’autre
Les 4e du collège Saint-Jean Baptiste à Guérande – J’entends le bruit des bruits
Gwénaëlle Rébillard
Gwénaëlle Rébillard, née en 1970, est formée aux arts plastiques et à l’histoire de l’art, elle vit et travaille à Rennes. Sa pratique se définit sur l’articulation de formes multiples, à la croisée des disciplines. Elle développe depuis le champ des arts plastiques une poésie intimiste où installation, photographie, dessin, écriture, action, lecture performée, se côtoient. En juillet 2007, elle crée les éditions l’écart et l’accord, projet de micro-édition lui permettant de totalement maîtriser la forme plastique destinée à recevoir ses textes.
C’est dans le mouvement de collaborations inter-disciplinaires qu’elle remet perpétuellement son travail en jeu, le faisant évoluer au regard des formes d’écriture et de la poésie contemporaine. Ses travaux récents explorent la notion d’écriture, son rapport à l’espace et au corps.