En novembre-décembre 2016, les élèves de CM2 de l’école Léon Blum, à Nantes, ont participé à un projet d’écriture sur la base du travail de Thomas Vinau, invité au festival MidiMinuitPoésie #16.
Avec le concours du Centre Ressource Ville, les élèves ont suivi trois séances d’écriture. Ils avaient au préalable réalisé des photos avec la consigne suivante : un endroit que j’aime, une chose que j’aime, un détail, un objet, une personne que j’aime. Ils ont ensuite découvert les livres de Thomas Vinau : Des salades (Donnez à voir, 2015), Chaque matin (Vincent Rougier éditions, 2009) et Un pas de côté (Les éditions de la Pointe Sarène, 2011).
Enfin, ils ont écrit à sa manière au regard de leur image, en respectant une amorce de texte de leur choix :
Je suis ce qu’on appelle un(e) …
Je suis du côté de …
Ce matin, j’ai une chose très importante à vous dire …
Cette nuit, il s’est passé une drôle de chose …
Lire les travaux des élèves (pdf)
Les productions des élèves ont fait l’objet d’une exposition extérieure installée dans le Marché de Léon (place Sainte-Croix), du 8 au 16 décembre 2016. Vendredi 9 décembre, Thomas Vinau est venu à la rencontre des élèves en classe pour échanger avec eux et clôturer le projet.
« Thomas Vinau vit au pied du Luberon », peut-on lire en guise de biographie sur nombre de ses quatrièmes de couverture. Au travers de sa bibliographie plutôt épaisse (il est né en 1976), on comprend qu’il touche joyeusement à tout (l’amour, les patates, Edward Hopper, la Beat Generation). Il publie de la poésie (Ferme ta gueule s’il te plait je suis en train de t’écrire un beau poème d’amour, Les Venterniers, 2016), des romans (La Part des nuages, Alma Éditeur, 2014), des récits et nouvelles (76 Clochards célestes ou presque, Le Castor Astral, 2016) et aussi des livres jeunesse (Du sucre sur la tête, illustré par Lisa Nanni, Motus, 2011). Thomas Vinau écrit des textes courts dans des livres petits (dit-il). Il sait porter attention aux menus détails et détecter l’imprévu dans le banal, choisissant ses mots avec une justesse et une économie qui reflètent la qualité de sa présence au monde, de son rapport aux choses.
Découvrir le travail de Thomas Vinau sur ses blogs : Galerie de portraits en forme de patates et Fish for Sale