« Autrement le monde ? poésies et écologies »

Créations radiophoniques

En partenariat avec la Direction de la culture et des initiatives de l’Université de Nantes, la Maison des écrivains et de la littérature et la DRAC des Pays de la Loire.

2015

À l’occasion de la COP21, la Maison de la Poésie de Nantes organise un événement ambitieux et multiformes le 28 novembre au lieu unique : Autrement le monde ? poésies et écologies. Il vise à interroger les questions écologiques par le biais de la langue écrite, et voir comment cette dernière peut donner des outils à la réflexion sur ces questions, quelle place et quels enjeux elle peut avoir.

Cette journée de rencontres littéraires au lieu unique, qui invite philosophes, anthropologues, poètes propose des conférences, lectures, dialogues, lectures-concerts, table ronde… sur les questions des relations entre l’homme et la nature aujourd’hui à travers la langue.

Le projet, en lien avec l’Université de Nantes

En amont de cet événement, les étudiants de l’Université de Nantes sont activement impliqués dans un travail à la fois littéraire et créatif en rapport avec les auteurs invités : il s’agit de concevoir  des reportages sonores et créatifs composés à partir de différents matériaux. Ces reportages ont été diffusés lors de l’événement.

L’intervenant : David Christoffel, né en 1976, est poète et chroniqueur pour France Culture. Il s’intéresse notamment aux rapports entre poésie et musique. Il est ainsi l’auteur d’opéras parlés, et met régulièrement en onde des créations poético-radiophoniques. Il travaille actuellement à la rédaction d’un dossier sur les rapports de la parole aux désordres dans la nature pour la revue Multitudes (parution septembre 2015) dans laquelle il prétend renouveler en profondeur la réflexion, par approches mineures, des rapports poésie/écologie.

Objectifs pédagogiques :
– Impliquer les étudiants dans un dispositif poétique et littéraire en lien avec une actualité internationale forte.
– Permettre des échanges privilégiés entre les étudiants et des auteurs de notoriété.
– Favoriser un travail de fond grâce à un projet de longue durée.
– Leur proposer une démarche créative dans le cadre d’une approche originale d’un genre poétique : la création sonore et radiophonique.

Écouter les capsules sonores (réalisées par Lou Rouquet et Adrien Houguet) :

L’os de la décision (5’25)
avec la participation de Nicole Caligaris et extraits de son livre L’Os du doute

Enquête sur le lapin (10’40)
avec la participation d’Emmanuelle Pireyre

Températures ressenties (3′)
un micro-trottoir climatique en ville

Homo estudiantus juris (3′)
documentaire animalier en milieu étudiant

La bête morte et l’homme vivant (4′)
avec une interview d’Emmanuelle Pireyre et une variation radiophonique sur des textes de Jean-Christophe Bailly et Olivier Domerg

Penser ou voler (4′)
sondage entre penser et voler

Le retour du lapin (4′)
extraits choisis du documentaire “Enquête sur le lapin”

Traductions imaginaires (4’30)
interview d’Emmanuelle Pireyre et fausse traduction de Svetlana Alexievitch

← Retour