MIDIMINUITPOÉSIE#12 débordements
festival poésies, musiques et arts visuels
11>14 octobre 2012
quartier Decré, Nantes


Les poésies d’aujourd’hui appréhendent le monde de façon vivante, par l’organe du langage, où s’imprime notre mémoire. Elles sont l’invention perpétuelle de la forme et du langage, nous interpellent dans notre usage commun de la langue, saisissent la réalité dans sa complexité la plus grande.
MidiMinuitPoésie débordements présente une polyphonie de formes et de voix, interroge les pratiques d’écriture, aussi bien dans la littérature, que dans les autres arts de l’image et du son.

Parce que le poème se mêle de tout, s’adresse à tous, avec MidiMinuitPoésie#12 débordements, il déborde de ses espaces habituels, se déploie dans la vie du quartier Decré, le cœur historique et commerçant de Nantes : lectures à voix hautes, lectures-concerts, performances plastiques, éditions et livres d’artistes, rencontres et échanges prendront place dans l’espace public, les cafés et commerces, les lieux culturels et les écoles, chez l’habitant… MidiMinuitPoésie#12 débordements réinscrit le geste poétique dans les mouvements du quotidien en marche, et s’impose dans la durée : 12 heures non-stop associées à 3 autres moments promettent des rencontres possibles et inhabituelles, invitent à sortir de nous-mêmes pour accueillir la part d’étrangeté que comporte l’autre et que traduit le poème.

Plus de trente auteurs, musiciens, plasticiens, éditeurs proposeront multiples expériences inédites dans la langue, offriront de nouveaux outils pour éprouver autrement le monde.


MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | T. 02 40 69 22 32 | WWW.MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM