MIDIMINUITPOÉSIE#12 débordements
festival poésies, musiques et arts visuels
11>14 octobre 2012
quartier Decré, Nantes


LES AUTRES ACTIONS

La librairie Vent d’Ouest
Galerie de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes / 12h00-00h00
Créée à Nantes en 1980, elle se veut une librairie vivante au service des grands textes, ceux de toujours et ceux à venir. Ses libraires lisent, choisissent, s’engagent. Vent d’Ouest est la librairie partenaire de la Maison de la Poésie de Nantes à l’année, pour les cycles de lecture au Pannonica. À la galerie de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes, Vent d’Ouest propose les ouvrages des auteurs invités et un choix parmi l’édition de poésie d’aujourd’hui.

Livres à l’envi(e) / Maison de la Poésie
Le samedi de 14h00 à 18h00, la Maison du Change ouvre ses portes et propose une sélection de livres à acquérir (prix à la chaussette). Recueils, anthologies, revues…, Une occasion aussi de découvrir la bibliothèque, riche de plus de 7000 références sur la poésie contemporaine.

Jet FM (91.2)
Depuis la galerie de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes, la radio retransmet en direct les lectures et présente de midi à minuit un programme d’entretiens avec les auteurs et artistes invités.

Dans les draps des mots / Émission radiophonique
Une discussion avec Stéphanie Chaillou depuis l’intimité d’une chambre de l’hôtel Pommeraye, animée par Michel Sourget et Laurent Mareschal. En direct sur Altenantes FM 98.1 (Nantes) / 91 (Saint-Nazaire).

Sacs poétiques / Tous les commerces du quartier Decré
Face à l’accueil chaleureux et complice du quartier Decré, à l’implication des commerces associés à l’événement, MidiMinuitPoésie et l’association Plein Centre s’unissent afin de proposer un objet original créant du lien entre commerçants, clients, publics, et la poésie. Ces sacs en papier proposent des poèmes des auteurs invités lors du festival et sont diffusés gratuitement dans tous les commerces du quartier.

L’atelier du banc public / Signalétique artistique
L’association est composée de deux artistes plasticiens à compétences multiples : installation plastique, architecture, paysage, design d’espace, design d’objet, design sonore, graphisme, vidéo, photographie, performance. En investissant l’espace public sur un temps donné, ces manifestations contribuent à créer du lien et à renforcer la dynamique sociale et culturelle au sein du territoire. Pour MidiMinuitPoésie, l’Atelier du banc public imagine une scénographie originale permattant une circulation entre les différents lieux du festival.

La gazette des lycées / diffusée sur tout le temps du festival
La Maison de la Poésie de Nantes, pour prolonger son action en direction du public scolaire, propose à deux classes des lycées Livet et Guist’hau de mener un travail de critique littéraire à partir d’un choix d’ouvrages des auteurs présents à MidiMinuitPoésie. Cette revue est supervisée par Géraldine Huchet, libraire et critique littéraire, qui conduira les élèves vers la production d’entretiens avec des auteurs, de notes de lectures ou textes de création. Ce journal est diffusé sur tout le temps du festival.

École Léon Blum / Atelier d’écriture et reliure, présentation au Passage Sainte-Croix / samedi 13 octobre
Les éditions L’Âne qui butine propose un atelier aux élèves de CM2 de l’école Léon Blum (Nantes centre-ville). Les enfants aborderont de façon ludique la pratique de l’écriture poétique à partir de jeux oulipiens. Ils composeront leurs propres poèmes afin de concevoir ensuite par eux-mêmes un livre créatif avec du fil et une aiguille, reproduisant ainsi le travail singulier et artisanal des éditeurs. Une restitution publique de leurs textes et de leurs livres est proposée au Passage Sainte-Croix.


Workshop David Poullard / École supérieure des beaux-arts de Nantes
Mercredi au samedi 13 octobre

Le parcours d’affiches et la présentation du travail de David Poullard et Guillaume Rannou trouvent écho au sein de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes. David Poullard anime un workshop auprès des étudiants de l’école autour des matériaux langagiers et de son travail de conjugaison.


MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | T. 02 40 69 22 32 | WWW.MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM