EN STREAMING /// Valérie Mréjen

mercredi 3 février à 19h

Poèmes en cavale

À défaut de pouvoir proposer une soirée devant un public en chair et en os, la Maison de la Poésie de Nantes propose un nouveau rendez-vous en live vidéo. Après Delphine Bretesché & Maude Veilleux le 9 novembre, c’est la romancière, plasticienne et vidéaste Valérie Mréjen qui s’empare de la scène du lieu unique le mercredi 3 février à 19h pour une lecture et la projection d’un court-métrage. Le lendemain, autre rendez-vous en vidéo, cette fois au Musée d’arts pour la lecture d’un texte de commande devant deux œuvres.

LECTURE ET PROJECTION D’UN COURT-MÉTRAGE
– EN STREAMING –
Mercredi 3 février – 19h

Pour suivre la soirée en direct :
> Page Facebook
de la Maison de la Poésie de Nantes
OU
> Chaîne YouTube du lieu unique

Née en 1969, Valérie Mréjen est romancière, plasticienne et vidéaste. Ces multiples territoires artistiques lui permettent d’explorer les possibilités du langage tout en réalisant un travail biographique pointilleux et entêté. Son premier récit, Mon grand-père, est publié en 1999 aux Éditions Allia, suivi de L’agrume (2001) et Eau sauvage (2004). Elle publie également Forêt noire en 2012 et Troisième Personne en 2017 cette fois chez P.O.L. Parfois cruels, souvent burlesques et toujours virtuoses, ses textes abordent autant l’inexplicable que l’ordinaire et l’observation du quotidien.

Présentation de Frédéric Laé

« POÈTES À L’ŒUVRE #6 »
Lecture d’un texte de commande
Jeudi 4 février – 19h – Musée d’arts de Nantes

Pour la sixième fois, le Musée d’arts de Nantes et la Maison de la Poésie de Nantes s’associent. Valérie Mréjen est invitée à écrire librement un texte à partir de deux œuvres du musée (Les Cribleuses de blé de Gustave Courbet et Répartition aléatoire de 20% de carrés, superposée 5 fois en pivotant au centre de François Morellet) qu’elle lira le jeudi 4 février. Le texte fera ensuite l’objet d’une édition numérique.

Valérie Mréjen ©Stephanie Solinas
← Retour