TXT

Lectures et performances de Yoann Thommerel, Béatrice Mauri, Jean-Pierre Bobillot et Typhaine Garnier

Mercredi 6 novembre 2019 / 19h30 / Le lieu unique

quai Ferdinand Favre / Tarifs : Entrée libre

Initialement fondée par Christian Prigent et Jean-Luc Steinmetz en 1969, la revue TXT met en lumière une riche palette d’auteurs dont les textes s’éloignent du sujet, visant l’expérimentation formelle. La revue s’arrête en 1993. Elle trouve une nouvelle existence depuis 2018 grâce à la formation d’une nouvelle équipe de rédaction composée de Yoann Thommerel, Typhaine Garnier et Bruno Fern. Le n°33 (parution septembre 2019) invite par exemple Benoît Toqué, Ana Tot, Christian Prigent, etc.

Yoann Thommerel écrit des textes de poésie, de théâtre, et s’amuse de la porosité entre les genres littéraires. Sur scène, il propose des lectures de poésie-action, des poèmes faits pour être lus à voix haute selon des protocoles d’activation.

Béatrice Mauri est l’autrice de trois livres de poésie. Le dernier, La Fautographe, est paru chez Lanskine en 2019. Ses textes sont des coulées de mots d’argots, parfois inventés, sortant souvent de la bouche de narrateurs violentés par la vie. Happé par le flux, le lecteur n’en ressort pas indifférent.

Jean-Pierre Bobillot, né en 1950, se définit lui-même comme POëte bruYant. Il a codirigé, avec Bernard Heidsieck, le colloque international « Poésie sonore / Poésie action » en 1999. Il s’attache particulièrement à la vocalité de ses poèmes et a publié plus d’une trentaines de livres.

Typhaine Garnier est née en 1989, elle a publié des textes en revues et un premier titre, Massacres, aux éditions Lurlure en 2019. Son écriture audacieuse, impertinente, est dotée d’un humour piquant et d’une attention à la forme.

← Retour