Tentative de ralentissement du monde

Exposition réalisée par François Matton, sur une proposition de la Maison de la Poésie de Nantes

2014

Bibliothèque, école, maison de quartier, ou tout autre lieu accueillant du public : découvrez cette proposition d’exposition de poésie, entre dessin et texte, qui mêle humour et finesse pour tenter de ralentir le monde…

L’exposition se compose de quinze kakemonos, constitués d’un grand dessin et de quelques mots. Cette série répond au thème du « ralentissement du monde » cher à l’auteur-dessinateur François Matton.

Les croquis percutants des kakemonos nous livrent un regard incisif et ironique sur nos comportements, nos doutes, nos aspirations. Ils proposent une réflexion ludique et cruciale sur les enjeux de la méditation, tout en nous questionnant sur des thématiques fondamentales, telles que la solitude ou l’identité. Ces différentes œuvres parlent simplement, directement, à chacun d’entre nous, et prônent la contemplation, à l’ère de l’accélération et de la rentabilité.

Possibilité de compléter l’exposition par une série de huit « exercices de poésie pratique » (affiches de 80×120 cm), textes qui interrogent la place de la poésie dans nos vies, avec philosophie et humour.

Fiche technique :
– 15 pièces
– Dimensions : largeur 80 cm x hauteur 120 cm
– Matériau : bâche, maille drapeau 110g (Tissu ignifugé M1)
– Poids unitaire : 560g (poids du colis : 9kg100)
– Système d’accrochage fourni.

(Éléments adaptés à une exposition en extérieur)

Tarifs de location :
250 € + 40€ d’abonnement à la Maison de la Poésie (valable 1 an) + F.T.

Télécharger la fiche de présentation de l’exposition

Découvrez le travail de François Matton sur son blog

← Retour