Sophie Coiffier
Avril 2023
Deux soirées avec l’auteure Sophie Coiffier qui vient des arts plastiques, y retourne, les prolonge dans ses textes. « Ce que nous fait croire la fiction c’est que “l’événement est au bout de la rue”, votre séduction est inépuisable ; votre séduction est inépuisable ; vous avez le pouvoir, vous allez changer de vie demain, vous êtes un héros en puissance… Or cette friction entre la réalité de la vie et les fictions de plus en plus nombreuses, je pense, contribue à créer un malaise au niveau de l’expérience, alimenté ou généré par la dégradation du monde du travail, les délocalisations, la précarisation ajoutés à la confusion des désirs et des besoins et aux fausses promesses de la société de consommation. » SOPHIE COIFFIER
SOPHIE COIFFIER
lecture et entretien animé par Éric Pessan
Mercredi 12 avril à 19h30, Le lieu unique
Quai Ferdinand Favre, Nantes. Entrée libre.
« POÈTE À L’ŒUVRE »
lecture d’un texte de commande
Jeudi 13 avril à 19h15, Musée d’Arts de Nantes
10 Rue Georges Clemenceau, Nantes. Gratuit*
*Réservation à l’accueil-billetterie du musée ou sur le site web du musée d’arts.
Née en 1967 dans le Calvados, Sophie Coiffier vit et travaille à Paris et Port-Louis. À travers différentes formes d’écriture, elle cherche à relier plusieurs espaces et mondes imaginés. Tiroir central est son dernier livre publié (L’Attente, 2021), dont « l’autrice en tire un livre drôle, puissant, dénué de nostalgie, où le langage lui-même tout à la fois résiste et collabore à cette tentative de mettre un peu d’ordre dans le fouillis généré par nos existences. » (Éric Pessan)
Elle a également publié Le Poète du Futur (Lanskine, 2020), Paysage zéro (éditions de l’Attente, 2017) et trois précédents titres aux éditions Mix. Sophie Coiffier lira un choix de ses poèmes et s’entretiendra sur son travail avec Éric Pessan au lieu unique.
Sophie Coiffier est également invitée à écrire sur l’exposition « Hyper sensible, un regard sur la sculpture hyperréaliste » dans le cadre du cycle régulier « Poète à l’œuvre » en collaboration avec le Musée d’Arts.
Le mouvement hyperréaliste est né aux États-Unis dans les années 60 dans un retour à l’art figuratif. L’individu – son corps, son individualité, son statut social, son langage non verbal – redevient le centre de la démarche artistique, qui se focalise sur les détails et une précision extrême. Les sculpteurs hyperréalistes rendent visible ce qui ne l’est pas et célèbrent la singularité de l’ordinaire.
La rencontre est à réécouter sur Yeuse Radio :
—
Au lycée :
Sophie Coiffier a recontré des élèves de 3e du Collège Raymond Queneau (Machecoul) mardi 11 avril
Sophie Coiffier au lieu unique © Romain Charrier