Shaeirat — Carol Sansour et Soukaina Habiballah

Mercredi 24 mai 2023 au lieu unique

Carol Sansour est une poète née en Palestine et vit aujourd’hui en Grèce. Elle se définit comme une agitatrice culturelle et une provocatrice sociale, s’intéresse aux questions d’identité post-nationales, post-sexe et post-religions.
À la saison des abricots (Héros-limite, 2022) embrasse la totalité de l’expérience de la vie d’une femme palestinienne entre vie quotidienne et politique. Le duo de lectrices, chacune dans sa langue, mêle colère, sensualité, élégie, fantasme et mélancolie de la saison de abricots et de l’odeur du café turc.

Née en 1989, Soukaina Habiballah est une poète, romancière et scénariste marocaine. Lauréate de plusieurs prix de poésie et de court-métrages, elle est traduite en français, en anglais, en allemand et en espagnol. Avec Dodo ya Momo do, elle donne vie à une grand-mère et sa petite-fille, l’une souffrant du trauma post-colonial et l’autre d’une dépression post-partum. Des berceuses traditionnelles chantées en amazigh, darija ou hassanya s’ajoutent à la douceur envoûtante de sa voix, alternant français et arabe.

CAROL SANSOUR (arabe) ET CHRISTELLE SAEZ (français)
À la saison des abricots
Lecture bilingue

SOUKAINA HABIBALLAH (arabe et français)
Dodo ya Momo do
Performance

Mercredi 24 mai à 19h30, Le lieu unique
Quai Ferdinand Favre, Nantes. Tarif plein : 10€ — Tarif réduit : 5€.
Billetterie en ligne sur les sites du Grand T et du lieu unique.
En coréalisation avec Le Grand T et le lieu unique.

Ensemble de performances poétiques bilingues conçues par le metteur en scène Henri-Jules Julien, Shaeirat est une ode à la vie portée par la poésie humaine et universelle de poètes femmes arabes. Elles racontent l’exil, les blessures de la guerre, les traumatismes post-coloniaux, mais aussi le désir, les désespoirs amoureux, la maternité, les souvenirs d’enfance.

>> Une première soirée Shaeirat est prévue le 10 mai au Pannonica avec Rasha Omran

Au collège et au lycée :
Carol Sansour a rencontré les élèves de 3e du Collège Saint-Stanislas puis les élèves de seconde du Lycée Saint-Stanislas jeudi 25 mai.

Shaeirat : Carol Sansour et Christelle Saez, Soukaina Habiballah © Romain Charrier

← Retour