Ron Silliman, poète américain

Lecture bilingue et entretien animé par Martin Richet.

Dimanche 5 mars / 14h / Le lieu unique

quai Ferdinand Favre, Nantes / Tarifs : entrée libre

Considéré comme l’une des plus grandes voix de la poésie américaine contemporaine, Ron Silliman est né en 1946. Il a publié plus de trente livres et a vu sa poésie et ses ouvrages critiques traduits en douze langues. Entre 1979 et 2004, Silliman écrit un poème fleuve, The Alphabet. L’avant dernière partie, You, vient de paraître dans une traduction française de Martin Richet, en novembre 2016 aux éditions Vies parallèles. Sa poésie très formelle lui vaut d’être souvent associé au mouvement Language poetry : la « nouvelle phrase » caractéristique de son écriture fragmentaire, se compose de morceaux de phrases documentaires n’ayant aucun lien avec les fragments qui précèdent ou qui suivent, comme le court de la pensée nue. Les paragraphes finissent par dépeindre un tableau tout à fait réaliste sur la vie de l’auteur, les différentes échelles du monde qui l’entoure. You se présente donc bien comme une forme de journal où se mêlent à l’histoire de l’an 1995 le travail du poète, ses obsessions, ses observations. Ancré dans une nature omniprésente (le recueil est par endroits un véritable catalogue ornithologique), You égrène le quotidien.

Dans le cadre du festival Atlantide, en partenariat avec le lieu unique, la Cité des congrès de Nantes, Double change, le cipM.
Toute la programmation sur www.atlantide-festival.org

Tournée d’auteur

Régulièrement, la Maison de la Poésie de Nantes accueille des auteurs étrangers, et organise pour l’occasion des tournées en France dans différents lieux partenaires. Ron Silliman sera présent :

Dimanche 5 mars, festival Atlantide à Nantes.
Mardi 7 mars, rencontre à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.
Mercredi 8 mars, galerie éof, Paris, lecture organisée par Double change.
Vendredi 10 mars, lecture au Centre international de poésie de Marseille.

← Retour