Poésie et polar

Avec Jérôme Leroy & Frédérick Houdaer

Lectures et entretien animé par Caroline de Benedetti.

Jeudi 24 novembre 2016 / 19h30 / Le lieu unique

Quai Ferdinand Favre, Nantes / Tarifs : 3 € / abonnés et demandeurs d’emploi : gratuit

En partenariat avec Fondu au noir

Jérôme Leroy et Frédérick Houdaer sont en résidence d’écriture à Nantes au mois de novembre. Ils proposeront au lieu unique une lecture à deux voix d’un montage de textes faisant alterner poèmes et extraits de polars, de romans noirs, de romans « populaires ». Apparaîtra peu à peu un univers cohérent, une parenté de regards, une recherche dans les deux domaines de la sensation exacte pour rendre compte de réalités nouvelles : la « grande ville » par exemple, chez Ellroy et Baudelaire. Apparaîtra aussi la façon dont le polar fait naître à son insu des images nouvelles, absurdes, saisissantes qui créent une poésie nouvelle, sauvage, brute qui fascinera les poètes : Fantômas et les surréalistes.

Jérôme Leroy a publié plus de vingt romans et recueils de nouvelles, parmi lesquels Le Bloc (Série noire, 2011) et l’Ange gardien (Série noire, 2014) chez Gallimard. Auteur reconnu de romans et contes noirs, il manie le récit avec rigueur et tension. il est aussi l’auteur de poésie où il s’intéresse, sous forme de prose ou de vers, aux sujets d’actualité et aux préoccupations sociales actuelles. Par ailleurs, Jérôme Leroy est journaliste mais également conseiller littéraire de Colères du présent, association organisatrice d’un « salon du livre d’expression populaire et de critique sociale » à Arras. Entre 2004 et 2007, il crée et dirige la collection « novella sf » aux éditions du Rocher.

Frédérick Houdaer, poète et romancier, vit actuellement à Lyon où il dirige la collection de poésie des éditions Le pédalo ivre, tout en animant le Cabaret poétique qu’il crée en 2010 (au Périscope, à Lyon). Avant de plonger dans la poésie en 2003 lors d’une résidence d’écriture à Montréal, Frédérick Houdaer s’est essayé à l’écriture de néo-polar. Il est également très inspiré par les auteurs de la Beat Generation ou d’auteurs s’en approchant comme Charles Bukowski. Son dernier recueil de poèmes, Pardon my french, qui voisine le roman noir à plusieurs égards (l’humour, le sens de l’observation…) est récemment paru aux éditions Les Carnets du dessert de lune.

← Retour