Pierre Vinclair, lecture face aux œuvres
Jeudi 28 février 2019 / 19h15 / Musée d'arts
10 rue Georges Clemenceau, Nantes. / Tarifs : entrée libre
Le Musée d’arts de Nantes et la Maison de la Poésie de Nantes ont conçu un projet d’écriture basé sur la rencontre entre un auteur et des œuvres d’art. Pierre Vinclair est invité à écrire un texte librement inspiré d’un corpus d’œuvres ayant vécu des questions d’attribution. Les toiles de Georges de la Tour en sont un bon exemple. La Salle des copies est spécifiquement consacrée aux œuvres copiées de la Renaissance italienne (d’après De Vinci, Titien, Raphaël, et d’autres). Loin d’être le fruit d’intentions malhonnêtes, ces toiles sont plutôt le résultat d’exercices d’ateliers ou de commandes spécifiques. La Salle des copies présente aussi une œuvre de Gina Pane, Saint Georges et le dragon d’après une posture d’une peinture de Paolo Uccello. Partition pour un combat (1984-85), relevant plutôt de la copie d’invention.
Jeudi 28 février, Pierre Vinclair lira son texte inédit devant ces œuvres puis Adeline Collange Perrugi, conservatrice, proposera une présentation scientifique de la question des copies.
Cette lecture s’inscrit dans une série de trois rendez-vous publics avec Pierre Vinclair entre le 27 février et le 3 mars. En savoir plus sur l’auteur.
Visiter le site web du Musée d’arts de Nantes.